Dans un post publié sur sa page Facebook, l’expert électoral Ndiaga Sylla lance un appel fort au Premier ministre Ousmane Sonko. Selon lui, le maintien du leader de Pastef à la Primature pourrait fragiliser l’équilibre politique au sein du pouvoir et compromettre le « Projet » porté depuis mars 2024 par le tandem Sonko–Diomaye.
Rappelant qu’il avait salué « le duo d’espérance sur un Mars plein d’espoir » avant d’adopter une posture de vigilance « en guise d’alerte », Ndiaga Sylla estime qu’il est désormais temps d’éviter « le gâchis ».
Pour ce faire, il propose une solution radicale : « O.S devrait se retirer de la Primature sans rompre les liens avec son compagnon d’armes et son ami, BDF », invitant le chef du gouvernement à laisser le Président Bassirou Diomaye Faye « gouverner sans ombrage durant ce mandat ».
En contrepartie, Ndiaga Sylla suggère au Président Faye d’offrir des garanties politiques à son allié historique : « Il devrait le rassurer et lui accorder tout le soutien nécessaire en vue des futures échéances électorales ». Selon lui, une nomination comme « Ministre d’État sans portefeuille » permettrait à Sonko de conserver son influence tout en préservant la stabilité du pouvoir.