Les avocats de Mouhamadou Ngom, dit Farba, ont déposé une requête auprès du Pool judiciaire financier (PJF) pour obtenir la levée de son mandat de dépôt et sa mise en liberté provisoire. Cette démarche se fonde sur un rapport de contre-expertise médico-légale qui conclut que l’état de santé de leur client est incompatible avec la détention.
Le rapport a été rédigé par un collège d’experts composé des professeurs Ousmane Dièye (cardiologue), Papa Saliou Mbaye (hépatologue) et Serigne Maguèye Gueye (urologue). Selon les conclusions des experts, Farba Ngom souffre d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil sévère, associé à des comorbidités graves, notamment des problèmes cardiovasculaires et métaboliques (cardiopathie débutante, diabète ancien, obésité). Ces conditions exposent l’inculpé à des risques évolutifs graves, y compris une mort subite nocturne.
Un premier rapport médical établi par le professeur Alassane Mbaye avait déjà alerté sur la gravité de l’état de santé de Farba Ngom, mais il avait été contesté par le Parquet financier, qui avait alors demandé une contre-expertise. Cette dernière a confirmé les conclusions initiales, soutient la défense du responsable de l’APR.
Les avocats estiment que le PJF dispose désormais de preuves médicales solides qui justifient la libération provisoire de Farba Ngom, éventuellement sous contrôle judiciaire, conformément au code de procédure pénale. Ils insistent également sur le fait que l’état de santé de leur client est incompatible avec la détention, y compris dans le « Pavillon Spécial » hospitalier.