Les preuves démontrent que le rapport de la CENTIF est truffé d’inexactitudes factuelles et de fausses déclarations concernant M. Dieng, ses sociétés et sa fondation.
22 décembre 2025, Dakar – Mouhamad Rassoul Dieng a publié en ligne des preuves démontrant que l’accusation de blanchiment d’argent portée contre lui par la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières) est sans fondement.
Les éléments de preuve publiés sur un site internet dédié montrent que les rapports visant M. Dieng sont truffés d’erreurs fondamentales, de contre-vérités et d’exagérations, ce qui discrédite l’enquête de la CENTIF. La faiblesse de ces preuves soulève des questions quant aux raisons qui ont poussé la CENTIF à ouvrir une enquête contre M. Dieng.
« Ma réputation a été injustement ternie par la CENTIF, et je tiens à rétablir la vérité. La CENTIF a agi de mauvaise foi. Elle a produit des rapports fallacieux sur mes entreprises et a divulgué ces allégations à la presse en violation des procédures légales, ce qui semble être une tentative concertée de me discréditer », a déclaré M. Dieng.
Les documents ont été rendus publics après leur transmission au juge d’instruction et apportent une réfutation détaillée des allégations formulées par la CENTIF, démontrant l’innocence et l’intégrité de M. Dieng. Les éléments de preuve montrent que :
Il n’existe aucune preuve de blanchiment d’argent parmi les sociétés de M. Dieng, et tous les flux financiers entre les sociétés au sein de la société holding, MIR HOLDINGS SAS, sont parfaitement légaux et reposent sur des accords légitimes.
L’allégation de la CENTIF selon laquelle 3,8 milliards de francs CFA auraient été détenus sur un compte notarié pour dissimuler des fonds du groupe est totalement inexacte. Plusieurs transactions mentionnées par la CENTIF n’ont aucun lien avec M. Dieng et les autres constituent des opérations légitimes et documentées, telles que l’investissement de MIR HOLDING dans ON TRACK SA qui a nécessité l’intervention de l’étude de notaire concernée.
Les allégations selon lesquelles M. Dieng aurait bénéficié d’une relation « privilégiée » avec la LONASE (Loterie nationale sénégalaise) sont sans fondement. Les documents rendus publics démontrent que M. Dieng et ses entités n’ont bénéficié d’aucun avantage financier supplémentaire. Les autres contrats passés par la LONASE avec MIR HOLDING concernant des biens immobiliers, et avec MD GLOBAL BUSINESS SERVICE concernant la location de véhicules, ont été dûment visés et contrôlés par la LONASE, et tous les paiements sont facilement traçables.
La CENTIF a présenté de manière mensongère la fortune personnelle de M. Dieng sans fournir de preuves, en faisant des déclarations fallacieuses au sujet d’un système audio et en interprétant de manière erronée le nombre de voitures immatriculées au nom de ses entreprises comme étant des biens personnels.
« Cette affaire n’aurait jamais dû aller aussi loin », a ajouté M. Dieng. « Voulons-nous vraiment que notre système judiciaire soit ainsi bafoué ? Le Sénégal joue avec le feu en permettant que l’intégrité de notre système judiciaire soit remise en question. »
« Au fil des années, j’ai travaillé sans relâche pour créer des entreprises qui emploient aujourd’hui plus de 1 200 personnes, car j’ai toujours voulu contribuer au développement de mon pays. Mais aujourd’hui, il est décourageant de voir que tout cela peut être compromis par des enquêtes injustifiées et trompeuses », a conclu M. Dieng.

Notes aux rédacteurs :
Le site web sur lequel les documents ont été publiés par M. Dieng est accessible ici : https://mouhamaddiengcase.com
Pour plus d’informations sur M. Dieng, ses entreprises et la Fondation MRD, consultez le site : https://mouhamaddieng.com/