Abdou Mbow n’a pas tardé à réagir suite aux déclarations du ministre porte-parole du Gouvernement.

En effet, invité de l’émission « Grand Jury » sur la Rfm et interpellé sur une éventuelle motion de censure lors de la déclaration de politique générale de l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko, Moustapha Sarré déclarait que ce serait ramer à contre-courant de la vision de la majorité du peuple sénégalais. Et que « si jamais il arrivait que des personnes chercheraient à faire tomber le gouvernement, mais ils auront en face d’eux certainement toute l’opinion publique du Sénégal, en tout cas la plus grande partie de l’opinion publique… »

Suffisant pour que le président du Groupe Parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Abdou Mbow sorte de son mutisme. Sur ce qu’il considère comme un ton menaçant à peine voilé de Moustapha Sarré, M. Mbow précise que la motion de censure « fait partie de la panoplie d’instruments de contrôle de l’action gouvernementale dont dispose l’assemblée nationale… Sa mise en œuvre relève exclusivement de la compétence des députés quant à l’appréciation qu’ils feront du contenu de la déclaration de politique générale du Premier ministre« .

Abdou Mbow donne l’exemple de la motion de censure déposée par le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi suite à la déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Ba. D’après le député repris par « Seneweb », « toute velléité de menaces sur les députés de Benno Bokk Yaakaar devient superflue, voire superfétatoire… Elus au suffrage universel direct, les députés de Benno Bokk Yaakaar invitent le gouvernement à respecter le principe de séparation des pouvoirs qui postule que chaque institution de la république s’occupe de ses propres affaires« .