Le président des Émirats arabes unis, le cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, qui avait accompagné ces deux dernières décennies, l’ascension fulgurante de son pays sur la scène internationale, est décédé à l’âge de 73 ans, annoncent ce vendredi les autorités.
Le gouvernement a décrété « un deuil officiel et les drapeaux mis en berne » pour une durée de 40 jours, indique l’agence de presse officielle WAM.
Selon la Constitution émirienne, le vice-président et Premier ministre Sheikh Mohammed ben Rashid Al-Maktoum, souverain de Dubaï, assurera la présidence jusqu’à ce que le conseil fédéral, qui regroupe les souverains des sept émirats, se réunisse dans les trente jours, pour élire un nouveau président.
Né en 1948, Khalifa ben Zayed Al-Nahyane est d’abord désigné vice-Premier ministre après l’établissement en 1971, de la fédération, qui comprend Abou Dhabi et Dubaï, avant de succéder en 2004 à son père, cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane, président et père-fondateur des Émirats arabes unis, riche État du Golfe regroupant sept émirats, dont Dubaï et la capitale Abou Dhabi.