Modou Diagne Fada dresse un constat sévère de la situation politique actuelle du Sénégal.
Il reproche à l’opposition ses méthodes et met en garde contre la division du pays sur des bases ethniques ou religieuses.
Selon lui, la politique doit être menée de manière professionnelle et responsable, en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation.
En marge des journées culturelles DR/Yessal tenues ce week-end, Modou Diagne Fada, Président du Mouvement LDR Yessal et adepte du rêve libéral de Me Abdoulaye Wade, a dressé un constat sévère de la situation politique actuelle du Sénégal.
Dans un discours tranché, il a reproché à l’opposition ses méthodes qu’il juge inappropriées et a mis en garde contre des individus qui chercheraient à diviser le pays sur des bases ethniques ou religieuses.
“Ce qui perturbe le jeu politique actuellement, ce sont des individus qui cherchent à déstabiliser nos constantes, » a déclaré Modou Diagne Fada. « Nous avons toujours fait de la politique, même depuis l’opposition, mais jamais nous n’avons fait ce que ces gens font aujourd’hui : diviser les confréries, la religion, le pays, les ethnies. De telles violences, nous ne les connaissons pas. C’est parce que ceux qui sont impliqués dans cela ne sont pas de véritables politiciens et, malheureusement, ils l’apprendront à leurs dépens.”
L’ancien membre du PDS a choisi de ne pas nommer les responsables de ces tensions, mais a clairement adressé une critique sévère à l’opposition, qu’il accuse de manquer de professionnalisme. Selon lui, la politique actuelle de l’opposition s’écarte de ce qu’il considère comme de la véritable politique.
“La politique a ses règles, il y a une manière appropriée de s’y engager, » a-t-il insisté. « On peut ne pas comploter, on peut ne pas mettre en place des schémas de compromission, mais il faut garder une attitude positive, être responsable et privilégier l’intérêt supérieur de la nation, tout en restant mesuré. Un homme politique doit être un homme de mesure, d’équilibre, de dialogue, de concertation. Celui qui pense qu’il a toujours raison tout seul est difficile à guider.”