Les choses semblent progresser dans le sens des attentes populaires, marquées par des appels au changement et à une gestion plus transparente des ressources publiques. La polémique autour de l’utilisation des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Covid-19 pourrait bientôt être éclaircie.

Selon *Libération*, dans son édition de mardi, le parquet financier s’apprête à intervenir, annonçant une « vague d’arrestations imminente ».

Pour rappel, un rapport de la Cour des comptes publié en décembre 2023 a révélé que plus de 740 milliards de francs CFA (environ 1,1 milliard d’euros), mobilisés par l’ancien régime et des bailleurs internationaux, ont été officiellement dépensés pour combattre la pandémie. Cependant, ce rapport a mis en lumière des « fautes de gestion et des infractions pénales », telles que des surfacturations, des dépenses injustifiées, des conflits d’intérêts et environ 20 milliards de francs CFA (30 millions d’euros) de dépenses non liées à la crise sanitaire.

Ces révélations ont provoqué une indignation générale et renforcé les appels à des poursuites judiciaires pour établir les responsabilités et rétablir la confiance dans la gestion des ressources publiques.