Les réactions fusent de partout sur les réseaux sociaux sur les camions de la ville de Ziguinchor peints aux couleurs du parti Pastef de Ousmane Sonko par ailleurs maire de cette ville de la verte Casamance.

L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur sermonne Ousmane Sonko. Mary Teuw Niane, qui a mêlé sa voix au tollé provoqué par les camions de la mairie de Ziguinchor peints aux couleurs de Pastef, pense que « refaire ce que les autres ont fait en mal ne peut-être la vocation de ceux qui revendiquent le changement. » Suffisant pour que Bassirou Diomaye Faye réplique et lui dise « au diable ! »

Les réactions fusent de partout sur les réseaux sociaux sur les camions de la ville de Ziguinchor peints aux couleurs du parti Pastef de Ousmane Sonko par ailleurs maire de cette ville de la verte Casamance. L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Marie Teuw Niane, lui aussi s’en est mêlé. Et c’est sur sa page Facebook qu’il a réagi pour dénoncer cette image qu’il juge réfléchie du miroir brisé du pouvoir et qu’il pense ne pas être belle. « Après le PS, le PDS, l’APR, voici que la mairie de Ziguinchor cède aux démons partisans de peindre aux couleurs de PASTEF ce bien public qui appartient aux citoyennes et aux citoyens. Changer est facile à dire mais combien est difficile le fait d’assumer les ruptures tant proclamées ! Et pourtant, il faudra impérativement changer, montrer par l’exemple sa capacité à changer », estime l’ancien président du conseil d’administration de Petrosen SA. Qui estime qu’il fallait porter en bandoulière l’éthique de la transformation positive, productive et patriotique des mentalités. Toujours, selon le responsable politique à Saint-Louis, refaire ce que les autres ont fait en mal ne peut-être la vocation de ceux qui revendiquent le changement. « Il faut changer ! », demande-t-il énergiquement.

BASSIROU DIOMAYE FAYE : «Il faut être un petit type pour  ne voir que des couleurs et pas  des camions de nettoyage»

Réponse du berger à la bergère. Le responsable des cadres de Pastef n’a pas mis du temps pour répliquer au professeur Mary Teuw Niane. Dans un texte titré « Le ‘´naafeqhisme’´ réactionnaire », Bassirou Diomaye Faye pense que Mary Teuw Niane est d’une mauvaise foi maladive. « Je me rappelle, quand le PROS (Ndlr, président Ousmane Sonko) a tenu son discours unificateur à Bignona appelant de tous ses vœux les Casamancais à la paix et à la fraternité, il s’est emparé d’un petit bout de phrase pour qualifier le propos d’« inique ». En son temps j’avais cru à une méprise. Comme tous ceux qui s’en étaient tenus à ce qu’une certaine presse avait relayé. Mais j’avais tort…

En effet, je me rends compte là, que lorsqu’il s’agit de Pastef et de son leader dont il guette visiblement le moindre faux pas, il se vide automatiquement de cartésianisme mathématicien et, sur la base d’une appréciation erronée des faits, que seule une jalousie noyée explique, il s’érige en professeur de vertu républicaine. Mais en vérité, il faut être un petit type pour ne voir que des couleurs et pas des camions de nettoyage. Il faut être un petit type pour ne voir que des couleurs et pas des produits transformés par de braves femmes que la mairie invite à profiter de l’économie sociale solidaire » réplique sèchement le responsable des cadres de Pastef. Selon Bassirou Dioma Faye, fabriquer des péchés à Pastef pour ensuite l’accuser d’avoir « cédé aux démons partisans… », C’est faire ce sait faire tout bon diable à savoir diaboliser. « Alors au diable professeur ! Ça commence à bien faire…Pastef n’est ni l’APR, ni le PDS ni le PS. Pastef c’est Pastef et nos couleurs c’est le vert et le rouge ! Félicitations à l’équipe municipale de Ziguinchor ! », conclut Bassirou Diomaye Faye.