Le Président du Comité national olympique sportif sénégalais (CNOSS), également président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, Mamadou Diagna Ndiaye, a effectué une visite à Kaolack ce mercredi 5 février. Cette visite, qui fait suite à une invitation du président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIak), s’inscrit dans le cadre de la 9ème édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA). Cependant, l’objectif principal de ce déplacement était de discuter avec les responsables locaux de l’implication de la région dans l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, les premiers de ce genre à être organisés en Afrique, rapporte SudQuotidien.
Un plan opérationnel pour Kaolack et ses environs
Lors de cette visite, les deux délégations ont exploré des pistes permettant à la région de Kaolack de jouer un rôle clé dans l’organisation des JOJ. Un calendrier a été élaboré pour intégrer pleinement la région et lui offrir une place particulière dans la dynamique de réussite de l’événement.
Le plan prévoit la création de « Fans Zones » dans plusieurs localités de Kaolack, permettant aux populations locales de suivre les compétitions en direct et de soutenir leurs athlètes. L’objectif est de reproduire l’expérience vécue lors des JOJ précédents, notamment en Argentine, où des « Fans Zones » avaient été installées à travers tout le pays, même dans les zones les plus reculées, créant ainsi une mobilisation nationale autour des Jeux.
Engagement des jeunes et des femmes
Dans le cadre de la préparation des JOJ, des activités mixtes seront mises en place, notamment le recrutement de volontaires. Des jeunes, des femmes et des habitants des différentes localités concernées par les JOJ seront invités à prêter main-forte dans l’organisation de l’événement, travaillant en étroite collaboration avec leurs camarades de Dakar jusqu’à la fin des compétitions.
Le président du CNOSS a souligné l’importance de cette mobilisation pour l’ensemble des Sénégalais, quel que soit leur lieu de résidence ou leur origine. Dans cette dynamique, il a exprimé son ouverture à tous les opérateurs économiques de la région, ainsi qu’aux acteurs du secteur numérique et de la société civile, pour que chacun puisse contribuer selon ses compétences.
Une opportunité pour les étudiants
Un autre aspect du programme inclut l’implication des étudiants diplômés. Ils seront invités à rejoindre la « Game Academy », une structure dédiée à la formation et à l’intégration des jeunes dans l’organisation des JOJ. Cette initiative vise à offrir aux étudiants des opportunités d’implication dans les préparatifs des JOJ et à leur permettre de se souvenir, tout au long de leur carrière, d’avoir contribué à cet événement historique.
Réponse à l’attaque d’Adama Gaye
En réponse à la récente sortie du journaliste Adama Gaye, qui avait critiqué El Hadj Amadou Dia Bâ pour son engagement dans la réussite des JOJ, Mamadou Diagna Ndiaye a rappelé que Dia Bâ avait toujours été présent depuis le début. Il a cité les propos du médaillé d’argent aux JO de Séoul en 1988, affirmant qu’il n’avait jamais quitté le projet des JOJ, depuis que le Sénégal a été désigné pour accueillir cet événement en 2018.