Mise à niveau :
« J’invite toute personne que mon bonheur personnel réjouirait à s’unir à moi dans la reconnaissance à Dieu, dans la mesure de ses possibilités en sacrifiant des espèces allant de la poule au chameau, chaque fois que l’anniversaire de mon départ en exil le trouvera sur terre. » dixit Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, fondateur du Mouridisme.
MAGAL 2020 / TOUBA TABLE SUR 5 MILLIONS DE MASQUES
Si le Khalife a porté un masque, c’est comprendre que le grand MAGAL de Touba 2020 lutte contre la COVID-19. Ce geste constitue un NDIGUEL. Dans cet ordre d’idée le guide communautaire Mouride lança l’obligation du port de masque à tout pèlerin. Il invita toutes les personnes (physiques ou morales) à soutenir ces derniers dans le port des masques. A la lueur de ce qui précède, la Coalition des daaras mourides connectées a pris le relais de la communication du guide religieux. Ces regroupements ont jugé opportun de vulgariser l’appel au PORT DE MASQUE.
Ledit projet est donc un relais voire un appel de longue portée virtuelle communautaire, et sans commune mesure. Ainsi le projet vulgarise et constitue une approche participative et inclusive. La sensibilisation est de haute teneur dans cette ère digitale. La lutte contre la propagation communautaire du virus de la COVID-19.
Alors que de nombreux événements religieux confrériques ont été reportés au Sénégal à cause de la pandémie du Covid-19, les mourides (l’une des plus grandes confréries soufies du Sénégal) se préparent à organiser l’édition 2020 du grand Magal, de ce mois d’octobre. Cette fête, qui se déroule dans la ville de Touba (centre-ouest), commémore le départ en exil du fondateur de la confrérie. Le 26 août dernier, une grande rencontre a réuni les autorités étatiques et les organisateurs du grand Magal de Touba. Ce pèlerinage annuel des musulmans soufis de la confrérie des mourides à Touba (ville sainte du mouridisme) est une commémoration du départ en exil du fondateur du mouridisme à l’époque coloniale. Au cours de cette rencontre du 26 août, le porte-parole du Khalife général, le guide spirituel, des mourides a rassuré sur la bonne préparation de l’événement dans un contexte de pandémie mondiale du Covid-19. « Le Magal se fera dans un contexte particulier sous la volonté divine. Mais, nous devons rester positifs et croire qu’après le Magal la pandémie pourra disparaitre du pays. Nous prions pour ça », a soutenu Serigne Bass Abdou Khadre qui a insisté sur le caractère particulier de ce Magal, devenu, à ses yeux, comme la « fête nationale des mourides », « l’événement le plus important en Afrique », « avec d’énormes rentrées économiques ». Pour le comité d’organisation qui prépare l’événement, dans ce contexte de Covid-19, sur recommandation du guide religieux, le plus important est de trouver une solution, pour s’acquitter correctement des mesures édictées par le gouvernement.
Masque obligatoire
Pour y arriver, le Khalife des mourides appelle les « talibés » au port du masque. « Toute personne doit porter un masque sinon utiliser un foulard pour ne pas nuire à sa propre santé et à celle des autres », recommande-t-il. D’ailleurs, cette organisation particulière de protection est érigée en règle dans toutes les mosquées de la cité religieuse. Tout le monde prie en respectant la distanciation physique. Le guide spirituel des mourides souhaite ainsi voir tous les mourides, les musulmans et tous ceux qui habitent dans le pays « en paix et en bonne santé ».
Conclusion :
« Seigneur ! Fais descendre sur nous le voile de la bonne santé, exauce nos vœux ici-bas et dans l’au-delà ! » Tiré du khassida SINDIDI.
Le comité de management de la coalition des daaras mourides connectés
Le Diewrigne Serigne Saliou ibn Moustapha Fall
Le site du projet : http://magalaksamasque.org/