Il faut continuer de respecter les gestes barrières, mais aussi arrêter de nous faire peur, a lancé le président Macky Sall s’agissant du nouveau variant Omicron, aussi détecté au Sénégal. Il a tenu ses propos à la septième édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, ce lundi à Diamnadio.
“Parlant d’omicron, il est là depuis quelque jours, il est partout. Nous devons arrêter de nous faire peur. Nous devons respecter les gestes barrières. Nous devons continuer la vaccination, mais je pense qu’on doit arrêter de faire peur à l’humanité toute entière. sur des sujets pour lesquels nous n’avons pas encore la pleine maîtrise”, a indiqué le Chef de l’Etat.
Le président de la République déplore aussi le fait certains pays ont fermé leurs frontières à cause d’Omicron. “Et comme l’a clairement indiqué l’OMS, isoler un pays qui a séquencé un nouveau variant et a fait preuve de transparence, est non seulement discriminatoire, mais aussi contre-productif. Car ajoute-t-il, “c’est inciter les autres à ne pas publier les résultats de leurs investigations. C’est là le danger. Donc, il faut que nous continuons à travailler ensemble dans la solidarité.”
Cette pandémie, qui frappe tous les pays doit plutôt nous rassembler sur le front solidaire de la riposte. Au lieu d’ajouter un nouveau clivage.
Regardez :