« Cette Cour est faite pour l’Afrique » : le procureur de la CPI dévoile les propos inédits d’un haut responsable qui ont jeté un froid sur son action alors qu’un mandat d’arrêt international est lancé contre Netanyahu pour crime de guerre présumé à Gaza
Dans une révélation choc, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a rapporté qu’un haut responsable politique lui aurait déclaré sans détour : « Cette cour est faite pour l’Afrique et pour les voyous comme Poutine ». Une affirmation qui remet en cause la vocation universelle de la juridiction basée à La Haye. Pourtant, M. Khan a fermement rejeté cette vision réductrice dans une interview accordée à CNN.
« Nous ne la voyons pas comme ça. Cette cour est l’héritage de Nuremberg », a-t-il insisté, défendant la noble mission de l’institution née des cendres de la Seconde Guerre mondiale pour juger les pires crimes contre l’humanité.
Les propos controversés du dirigeant non identifié surviennent dans un contexte particulièrement tendu, après l’émission par la CPI de mandats d’arrêt internationaux visant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des chefs du Hamas pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza et en Israël. Une décision vivement critiquée par le président américain Joe Biden comme « scandaleuse », son pays étant un proche allié d’Israël.
Selon M. Khan, la situation « malheureusement se situe sur la faille de San Andreas de la politique internationale et des intérêts stratégiques ». Il a admis avoir été confronté à des dirigeants élus qui lui ont parlé « très franchement ».
Malgré ces pressions, le procureur a réaffirmé avec force la vocation universelle de la CPI. « Cette cour devrait être le triomphe de la loi sur le pouvoir et la force brutale. Prenez ce que vous voulez, faites ce que vous voulez, nous ne nous laisserons pas dissuader par des menaces ou d’autres activités », a-t-il martelé, cité par CNN.