La genèse de Locafrique en quelques dates clés

Fidèle à sa vocation d’origine, l’ambition de Locafrique demeure la même qu’à ses débuts : « Apporter une contribution significative dans la transformation de l’économie sénégalaise ». Durant ces dernières années, nous avons œuvré pour l’essor des PME, faisant notre leurs défis.  Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais engagés dans cette voie, et continuons, aux côtés de nos clients, à écrire les plus belles pages de leur réussite. Je vous propose de revenir sur quelques dates clés de l’entreprise

1977 – Création de la Compagnie Ouest Africaine de Crédit-bail

La Compagnie Ouest Africaine de Crédit-bail est créée et obtient l’agrément de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) comme établissement financier à caractère bancaire. A cette époque, elle est la première institution financière spécialisée dans le leasing en Afrique de l’Ouest.

2010 – Augmentation du capital

En 2010, intervient un changement de l’actionnariat désormais à 100% sénégalais, suivi en 2011 d’une première augmentation du capital qui passe de 578 640 000 FCFA à 2 500 000 000 de FCFA.

2012 – Tournant décisif & choix stratégiques

L’année 2012 marque un tournant décisif dans les choix stratégiques opérés par notre institution. Nous élargissons nos concours au secteur agricole avec le financement de promoteurs établis dans les zones centre et sud du Sénégal.

2014 – Promotion de la mécanisation agricole du Sénégal

En 2014, toujours dans sa volonté d’accompagner le secteur agricole, nous entamons, avec l’USAID un large programme destiné à promouvoir la mécanisation agricole dans la Vallée du Fleuve Sénégal, en développant des schémas de financement axés sur le crédit-bail, notre cœur de métier.

En 2014, aux côtés de Jean-Louis Ekra, ancien Président de la Banque Afreximbank, lors de la signature d’une facilité de 25 millions d’euros de crédit pour le soutien du secteur agricole.2015 – Lancement de l’agence de Saint-Louis

Dans la même lancée, nous ouvrons en 2015 notre première agence à Saint-Louis pour être plus proche de nos clients. La même année, nous développons notre palette de solutions financières avec l’introduction du crédit classique dans notre offre pour garantir un service complet à nos clients.

2016 – Agriculteurs et Agro-industriels : ouverture d’un pôle dédié

En 2016, nous créons un pôle commercial entièrement dédié à l’agriculture et l’agro-industrie. Nous développons ainsi des compétences qui finissent de faire de Locafrique un acteur clé du financement du secteur. La même année intervient la seconde augmentation de capital qui s’élève désormais à 11 500 000 000 FCFA.

2018 à aujourd’hui – L’accélération vers la transformation stratégique

2018 marquera le point de départ pour notre « Cap vers le changement », qui découle du plan de transformation stratégique décliné à l’horizon 2023. Nous redessinons les axes prioritaires avec l’ambition de renforcer notre résilience et réaffirmons notre position de partenaire financier de référence des PME.

Des actions concrètes au service de l’économie des PME et des Sénégalais

Résumer toutes les actions concrètes de Locafrique sur ces dernières années n’est pas simple. Néanmoins, nos brillantes équipes ont réussi à relever ce défi :

Locafrique c’est 45 ans de présence, d’expérience et d’expertise au service des PME sénégalaises. C’est 45 ans d’actions concrètes pour révéler le potentiel de nos entreprises avec

 

+ de 175 milliards de FCFA investis dans l’économie nationale durant les 5 dernières années.+ 45% des concours dédiés au secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie.+ 20 milliards de financements mobilisés pour la chaine de valeur rizicole.

 

Locafrique, c’est également une quête constante de performance dans le respect de nos valeurs. Nous maintenons un leadership confirmé par notre statut de :

 

1ère société de crédit-bail au Sénégal1er Investisseur privé dans la Vallée du Fleuve Sénégal1er établissement financier à caractère bancaire au Sénégal en taille de bilan1er établissement financier à caractère bancaire au Sénégal et dans la zone UMOA en volume de crédit à la clientèle

 

Locafrique, c’est aussi une entreprise à la fois ancrée et ouverte :

 

à capitaux 100% sénégalais.Portée par équipe engagée et professionnelle dont + de 40% de femmes représentées à 60% dans le comité de direction.Inscrite dans une dynamique de croissance avec une augmentation de 30% des effectifs sur l’année 2022.

 

Par ailleurs, en tant partenaire financier de référence des PME, pour les quarante cinquièmes années de notre société, nous nous devions de déployer toutes les cartes pour une meilleure proximité avec notre clientèle.

 

En 2022, nous avons fièrement agrandi notre réseau de distribution en ouvrant trois nouvelles agences. Nous sommes dorénavant présents à Dakar, Saint Louis, Thiès, Kaolack et Ziguinchor.

Nos nouvelles agences Locafrique au Sénégal

 

Nous prévoyons le recrutement de nouveaux collaborateurs pour consolider notre position de 1er partenaire financier des PME sénégalaises.

 

Les ambitions du Groupe Locafrique pour les trois prochaines années

 

En septembre 2020, le Sénégal a mis en place un Plan d’Action Prioritaire Ajusté et Accéléré (PAP2A) sur les trois prochaines années. Dans la même dynamique de la Phase II du Plan Sénégal émergent, ce PAP2A a pour principal objectif de stimuler l’investissement privé, de diversifier les moteurs de croissance et de renforcer la résilience économique.

 

Le gouvernement a mis le curseur sur les véritables priorités qui constituent autant d’opportunités pour le secteur privé du pays. Il s’agit entre autres des secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de la transformation industrielle et du numérique. Chez Locafrique, nous sommes alignés avec les ambitions du gouvernement. En effet, notre vision à l’horizon 2025 est de faire du groupe l’un des principaux investisseurs au Sénégal et sur l’ensemble du continent.

 

Nous ambitionnons d’occuper des positions fortes dans des domaines stratégiques comme la finance, le pétrole et le gaz, l’énergie, la santé, l’hôtellerie, l’agriculture, l’immobilier, l’automobile, la logistique, l’aviation d’affaires et le transport aérien médicalisé.

 

De nouveaux grands chantiers nous attendent ! J’aurai l’occasion de revenir prochainement sur ces sujets.

 

Les clés du succès de Locafrique.

 

Depuis deux ans, le monde a incontestablement changé. Avec nos équipes, nous avons redoublé d’efforts pour répondre aux réalités économiques des entreprises Sénégalaises. Nous nous sommes davantage rendus disponible afin d’accompagner les PME dans la croissance de leurs projets. Sans mes équipes, rien ne serait possible, et sans nos clients, nous n’existerions pas. Le succès de Locafrique, nous le devons à nos clients !

 

A tous nos partenaires, nos salariés, et surtout nos clients, je tenais à vous remercier pour votre confiance !

 

Ceux qui parle le mieux de Locafrique, c’est ceux qui la font vivre au quotidien. Ainsi, je laisse les mots de la fin à nos salariés.

Retrouver les témoignages de Madame Fatima Zohra FALL, Analyste financière, M. Seydina Oumar DIAW , Responsable Système d’information, M. Ibrahima DIAKHOUMPA, notre Directeur Général Adjoint, et M. Abdoulaye NDAO, Adjoint Directeur Commercial, Chargé de l’Agriculture et du Réseau. Ces quatre brillants collaborateurs présentent avec passions leurs métiers et nos ambitions.

Madame Fatima Zohra FALL, Analyste financière chez Locafrique

Monsieur Seydina Oumar, Responsable Système d’information chez Locafrique

Monsieur Ibrahima DIAKHOUMPA, Directeur Général Adjoint chez Locafrique

Monsieur Abdoulaye NDAO, Adjoint Directeur Commercial, Chargé de l’Agriculture et du Réseau

Au plaisir de vous lire.

Khadim Bâ