Je m’adresse à mes coreligionnaires qui se réfèrent à l’enseignement du Coran et aux recommandations prophétiques. Mais également à concitoyens avec lesquels nous ferons face à ce virus invisible.
Dans une cette situation désastreuse, dont la propagation fulgurante du nouveaux Coronavirus ( Covid-19 ) ravage du monde entier, et continue de faire des milliers de victime. L’enseignement de la religion musulmane n’est point à l’opposé de celui des autorités sanitaires.
En effet, tout ce que le personnel médical et les autorités de tutelle nous demandent de faire, afin d’endiguer la propagation du virus, le Prophète de l’Islam nous les a préconisé y’a plus de 1400 ans.
Ci-après, j’aimerai mettre en évidence, les recommandations prophétiques correspondant à celles des médecins spécialistes, pour contenir la progression du Covid-19.
Toutefois, les virologues, et les infectiologues nous conseillent d’être propres pour éviter la contagion du Covid-19. Ils nous invitent à :
– Laver les mains
L’Islam nous incite toujours à la purification corporelle et de périmètre. Pas seulement en temps de crise sanitaire mais, en permanence. L’un des compagnons ( Abu houraÏra) raconte que le Prophète (psl) nous recommande de laver les mains dès le réveil trois fois, avant de faire quoi que ce soit. Ceci ne se limite pas seulement après le réveil matinal. Â la suite de tout acte ou activité par lesquels sans laver les mains l’individu peut être s’exposer à des pathologies grave, il doit laver les mains.
– Port de masque
Un Hadith authentique rapporté par Termizi dit que : quand le messager d’ALLAH (psl) éternuait, il mettait sa main ou sa manche sur sa bouche. C’est exactement ce que les virologues nous demandent.
– Éviter le contact
Dans un Hadith relaté par Muslim, un homme atteint de lèpre vint avec une délégation de thaquif pour témoigner leur allégeance au prophète, ce dernier lui dit qu’il accepta son acte, et qu’il retourne chez lui. Sans entrer en contact direct avec lui. Juste pour éviter la transmission de la maladie.

– Confinement
Le prophète de l’Islam (paix et salut sur lui) nous recommande de rester chez nous (comme le veulent les médecins aujourd’hui) en temps de crise épidémique ou de peste. Pour n’est pas être exposé, ou exposer à son prochain.
Il a dit : un malade ne rend pas visite à un sain. Ça veut dire que : le porteur d’une maladie contagieuse est interdit de se rendre visite aux autres qui ne l’ont pas. Donc rester chez soit c’est le synonyme de confinement.
– Suspension de prière dans les mosquées
Lors d’une situation particulière même moins dense que celle du Covid-19 la suspension des prières de vendredi et de collectives dans les mosquées est absolument l’égale et légitime, sans équivoque.
Dans un Hadith authentique rapporté par Bukhari, le messager d’ALLAH ordonnait à son muezzin BILAL quand il pleuvait ou faisait froid, d’ajouter à la suite de l’appel. ( faites la prière chez vous) pour informer les croyants de n’a pas venir à la mosquée.
Cette dérogation n’est pas exclusivement réservée aux pluies et froid, mais c’est valable aussi pour toute autre cause qui peut atteindre la vie, la sécurité, et la dignité humaine.
Le voilà l’Islam, il n’a jamais été laissé indifférent vis-à-vis de quelconque situation qui peut traverser la vie humaine.
Mes cher compatriotes, prêtons l’oreille aux professionnels de santé. Suivons leur recommandation. Nous allons ensemble vaincre cette maladie.
Enfin, je m’incline dans devant l’omnipotent l’omniprésent et l’omniscient lui sollicitant sa grâce son pardon son indulgence, qu’il éradique ce virus du monde.

Ahmadou Mokhtar SYLLA
Juriste, Président d’ISLAH