La tension est de nouveau montée dans le golfe Persique. L’Iran a annoncé détenir un navire des Émirats arabes unis après la mort de deux pêcheurs iraniens.
De notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Ces tensions interviennent alors qu’Abou Dabi a annoncé la normalisation de ses relations avec Israël, ennemi juré de la République islamique d’Iran. Téhéran soutient en effet les groupes islamistes palestiniens et le Hezbollah libanais et ne reconnait pas l’existence d’Israël.
La décision des Émirats a été dénoncée comme une erreur stratégique et une trahison. Téhéran a également mis en garde les Émirats contre une présence israélienne à sa frontière. La saisie du bateau émirati, intervenue le 17 août dernier, a été annoncée seulement ce jeudi.
Deux nouveaux missiles de croisière
L’Iran a annoncé qu’une enquête était en cours sur « la fusillade des embarcations des garde-côtes émiratis lundi contre plusieurs bateaux de pêche iraniens (…), qui a entraîné la mort de deux pêcheurs ». Le chargé d’affaires des Émirats a été convoqué au ministère des Affaires étrangères.
NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mail
Dans le même temps, alors que la tension est montée d’un cran dans le golfe Persique, l’Iran a présenté deux nouveaux missiles de croisière d’une portée de 1 000 et 1 400 kilomètres. Ces nouveaux missiles viennent compléter la panoplie des missiles iraniens alors que les États-Unis, soutenus par les monarchies arabes du golfe Persique, notamment les Émirats arabes unis, tentent de réimposer les sanctions onusiennes contre l’Iran