De Serigne Mountakha Mbacke, on peut en lire beaucoup de choses et en tirer beaucoup de leçons. Il est le huitième khalife de Serigne Touba, mais dans sa démarche, on y lit la célèbre phrase de Serigne Fallou Mbacke « je suis le Sénégal ». Toute la démarche de Serigne Mountakha Mbacke repose sur l’essence de cette phrase. Un examen minutieux de sa façon de faire permet de dire qu’il est « le Sénégal » et l’incarne concrètement. Depuis qu’il est khalife, il a concrètement montré par sa sagesse qu’il n’est pas que le guide des Mourides, mais celui de tout un peuple et de tout un territoire.
Serigne Mountakha Mbacke n’est pas que seulement le guide des Mourides, mais il incarne le Sénégal dans son entièreté. Il est l’espoir de tout un peuple, mais aussi le rassembleur de celui-ci.

Khalife, aux racines dogmatiques bien ancrées, à la dimension éminente, Serigne Mountakha Mbacke s’est imposé par le dialogue et dans la rigueur… un dialogue où s’accordent la forme et le fond. Dans aucun de ses regards n’est absent ni l’épaisseur du temps, de l’espace et du mystère. De fait, toute sa démarche s’explique aisément pour quiconque examine son parcours.

Son sourire légendaire renseigne sur son sens du dialogue. Son sourire est un appel au dialogue, mais aussi un rappel vers la voie du dépassement. Dans le cadre du dialogue, Serigne Mountakha Mbacke est un modèle à suivre. Car il incarne profondément le dialogue dans ses formes et dans son essence tout en incarnant le futur, la prospective et l’assurance. Il y a dans sa démarche lente, dans ses yeux, dans son sourire impressionnant d’assurance, une quelque chose d’indéfinissable. En même temps, il y a dans son allure, dans sa diction une classe bien rare chez les religieux. Serigne Mountakha Mbacke est la beauté, la grâce, l’amour, la paix et le dialogue. L’amour : le mot vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on pense à Serigne Mountakha Mbacke. Parce que tout chez lui -de son œuvre à ses exceptionnelles qualités d’homme et de khalife -rassure et est rassurant.