Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux.
Que La Paix et Le Salut du Seigneur soient sur Le Sceau des Prophètes (PSL), sur Sa Famille, Ses Nobles Compagnons, ainsi que Son Meilleur Serviteur, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, notre Sauveur ici-bas et dans l’au-delà.
Excellence, Monsieur le Président de la République, je revêts aujourd’hui ma casquette de Général de Bamba pour vous interpeller sur un sujet qui tient à cœur toute la Umma musulmane. En effet, de Touba, Cheikh Ahmadou Bamba nous enseigne la sentence suivante : « Fait de ma demeure la cite bénite de TOUBA, la citadelle de prédilection d’ALLAH et du Prophète (Prières et bénédictions sur Lui) ici sur notre terre, là où nous vivons ».
Aujourd’hui, l’ensemble des données démographiques, spatiales, infrastructurelles et socio-économiques sur Touba démontrent largement que son statut actuel de simple Commune ne convient plus à la seconde ville du Sénégal. En 1996 à Istanbul, malgré son statut de village sur le plan administratif (le plus gros du monde), Touba a été consacré « ville modèle » par le Centre des NationsUnies pour les Etablissements Humains.
Pour rappel, la ville sainte de Touba a été fondée en 1888 par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. En un siècle, elle est devenue la 2e ville du Sénégal, battant ainsi le record d’accroissement de sa population et du développement de son activité économique, surtout dans le secteur tertiaire.
Touba est un territoire qui n’a jamais été annexé, jamais appartenu à l’un des royaumes traditionnels du Sénégal. A l’époque c’était une forêt jamais explorée, ni exploitée, car seuls les fauves et les Djins y imposaient leur loi. Cheikh Ahmadou Bamba la défricha le plus proprement possible et lui donna le nom béni de Touba qui signifie Félicité, en hommage à l’Arbre géant qui se trouve au Paradis et qui porte le même nom. Il proclama ensuite avec assurance : « DIEU l’a préservée ».
La Cite bénite de Touba est une terre de félicité et de paix qui porte les signes de DIEU. A propos de cet Arbre le Cheikh rapporte dans son recueil « Le collier de perles précieuses » (Silkul Jawâhiri) : « Ka’b al Ahbâr (Que Dieu soit satisfait de lui) a dit : « J’ai interrogé le Prophète à propos des arbres du Paradis, il répondit : « leurs branches ne sèchent pas ; leurs feuilles ne tombent pas. Ces arbres restent humides éternellement. Le plus grand d’entre eux est l’arbre qui porte le nom de Tûbâ (Touba) ; son tronc est fait de perles, ses branches sont de chrysolithe, et ses feuilles sont de soie légère. Dans le Paradis, il n’y a pas une chambre ou une coupole, si ce n’est qu’il y a une branche (de cet arbre) qui lui donne de l’ombre. L’arbre possède des fruits qui font envie à l’âme et font plaisir à regarder. On peut comparer cela au soleil dans le monde : son origine est dans le ciel et sa lumière peut parvenir à tous les lieux de la terre ».
Au mois de juin 2012, le Khalife général des Mourides d » l’époque, Cheikh Sidy Mocktar MBACKE avait mis en place une Commission technique, avec pour mission de réfléchir sur un statut spécial pour la ville de Touba.
Les conclusions de cette Commission technique, avec toute l’expertise scientifique qui sied, ont bien pris en compte le point crucial de l’intégration de ce statut spécial dans l’architecture républicaine de notre pays. Ces conclusions ont aussi fait ressortir le statut particulier, de facto conférer par le titre foncier de Touba, détenu depuis 1887.
Les experts réunis au sein de la Commission technique, se fondant sur cet argumentaire très documenté, ont ainsi proposé, dans ce rapport, à l’Etat du Sénégal différents scenarii de formalisation du statut spécial de Touba. Dans un cadre républicain, garantissant à la fois l’intangibilité des institutions, la souveraineté de notre pays, l’unité nationale et l’état de droit.
De par sa dimension spirituelle et temporelle, de par sa croissance exponentielle tant du point de vue démographique qu’économique, Touba est appelé à être la ville modèle pour le monde entier, car étant la ville du Sauveur de l’humanité, à l’image de Médinatoul Mounawara, la ville du Prophète de l’Islam, Seydina Mohamed (PSL). Dans son panégyrique intitulé « Matlaboul Fawzeyni ou La Quête du Bonheur des deux Mondes », Cheikh Ahmadou Bamba écrit : « Oh
Seigneur, fais de ma demeure la Cité bénite de Touba, une ville à l’image de Médine, la ville du Prophète Mohamed (PSL) ». « Tous les vœux qu’Il a formulés pour cette ville figurent dans ce poème. IL a même affirmé de vive voix que c’est exactement comme IL l’a consigné dans l’œuvre qu’ALLAH a acceptée toutes ses prières ».
Excellence, Monsieur le Président de la République, l’occasion se présente pour vous et votre régime de marquer d’une pierre indélébile l’histoire de notre pays. Vous serez alors, le Chef de l’Etat qui aurait formalisé le statut spécial de la ville sainte du Sauveur de l’humanité, qui a le modèle de développement le plus parfait au monde, en lui octroyant son autonomie, à l’instar de provinces dans certains pays tels que la France (Alsace – Moselle, Corse) ; l’Italie (Sicile, Sardaigne, Vatican, …) ; Chine (Hong Kong, Macao).
Aujourd’hui, tous les croyants, érudits, intellectuels, observateurs de divers horizons, s’accordent à reconnaître que sur le plan spirituel, du respect des recommandations divines et de la tradition du Prophète (PSL), Touba ressemble à Médine la ville du Prophète (PSL). Il est donc temps que cette ressemblance se matérialise sur le plan temporel.
Chaque chose ayant son temps, nous vous encourageons Excellence, Monsieur le Président de la République, à faire de Touba une province autonome, avec son propre budget annuel. Budget qui peut même être financé par les disciples mourides, et à favoriser la mise en place d’un Haut Conseil, dont les membres seront choisis par la communauté mouride.
Excellence, Monsieur le Président de la République, il est grand temps pour que ce statut spécial soit formalisé. Quand on cuisine un repas, lorsqu’il est cuit à point si on ne le sert pas et qu’on laisse continuer la cuisson, il devient gratiné et cramé.
Un dicton wolof dit : « tomber waral ay gaf, tomber waral ay di bakh », c’est pourquoi Excellence, Monsieur le Président de la République, vous avez ainsi l’opportunité de réaliser un acte dont la Umma musulmane toute entière vous sera reconnaissant. Cet acte produira aussi très certainement l’effet que votre propre personne, votre famille et l’ensemble de vos collaborateurs, pourrez bénéficier des bienfaits du Fondateur de la ville de Touba.
Dakar, le 14 Octobre 2025
Cheikh Ahmadou Kara MBACKE Noreyni
Amir Sultan Al Xadiimiya