La cellule Soninkara Apr et BBY menace de boycotter la vente des cartes de membres du parti dans tous les villages Soninkés et la diaspora.

Ils ont tenu une conférence de presse ce dimanche à Dakar.

Lors de cette rencontre avec la presse, la communauté soninké est largement revenue sur ce choix qui d’après eux, résulte d’un « manque de reconnaissance et de considération » de la part du gouvernement de Président Macky SALL et l’invite à corriger le tir rapidement.

Les Soninkés du Sénégal, dans son ensemble, ainsi que sa diaspora portent à la connaissance de la presse nationale et internationale qu’elle n’a pas lésiné sur les moyens financier, matériel, moral et sur le plan de la mobilisation des électeurs pour porter son Excellence Monsieur Le Président Macky SALL à la tête de la Magistrature suprême du Sénégal depuis 2012 », a déclaré le porte parole du jour Youssouf CISSÉ.

Il ajoute que cette communauté a été simplement oubliée dans les décisions présidentielles.

Selon toujours son porte parole du jour, “la communauté soninké souffre du manque de considération et de reconnaissance de la part de l’actuel président de la République si l’on se fie à eux, face à la presse hier. Ainsi le porte-parole Youssouf CISSÉ de revenir sur les difficultés que vivent la communauté: ” Durant ces deux mandats, toutes les communautés nationales ont vu leurs enfants accéder à des postes de ministres, de DG, d’ambassadeurs sauf les cadres Soninkés.
Nous mettons au défi certains cadres qui se réclament Soninké alors qu’ils ne sont pas de nous. Qu’ils nous disent exactement ce qu’ils ont rendu comme service à la communauté?
Rien ! Ils ne sont là que pour leur propre intérêt et non pour l’intérêt général”, a-t-il rappelé avant de demander au Président de nommer des cadres Soninkés à des postes responsabilités et de promouvoir la jeunesse soninké qui ne bénéficie d’aucun accompagnement de l’Etat.

” Beaucoup de nos jeunes sont bien formés mais ils ne trouvent pas de travail. Nous demandons à l’Etat d’aider nos jeunes pour travailler dans le Port de Dakar, l’Aéroport internationale Blaise Diagne, le COUD, DDD, PEAGE, TER, etc.
Aucun membre de notre communauté n’a bénéficié des millions et des milliards dépensés par différents organismes tels que la DER. Nous demandons à l’Etat de nous faciliter le financement des projets des femmes et des jeunes.
Aucun Soninké à notre connaissance n’a bénéficié de machines agricoles alors que des centaines et des milliers de machines ont été distribuées à la population. Nous demandons à l’Etat de nous faciliter l’acquisition de machines agricoles pour dynamiser les productions agricoles afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
L’administration exige de chaque Soninké la présentation d’un certificat de nationalité lorsqu’il veut obtenir une carte d’identité et/ou un passeport parce qu’elle estime que les Soninkés se trouvent au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, en Gambie, etc.
Or, l’administration n’exige ce document que lorsqu’elle a une suspicion à l’égard de cette personne.
Or, les soninkés ont habité ces terres bien avant la naissance des grands marabouts El Oumar Foutiyou TALL et Mamadou Lamine DRAME.
Toute la communauté soninké vit très mal cette situation où l’administration la suspecte et la traite différemment par rapport au reste de la population.
Il y a donc ici une rupture d’égalité dans la loi.
C’est pourquoi, nous demandons au Président de la République de diligenter une enquête par les services compétents de l’Etat pour faire la lumière sur le problème afin de cesser de telles pratiques pour un Sénégal pour tous.
Dans nos localités, l’écrasante majorité des centres de santé, des écoles, de des forages, des mosquées.

Ousmane SANE