Respectés camarades participants de la guerre de Libération de la patrie,
Vétérans de la révolution et camarades conférenciers et cadres du secteur de la conservation des vestiges historiques révolutionnaires de la Victoire, militaires de l’Armée populaire, jeunes étudiants et élèves d’écoles révolutionnaires qui participent à cette réunion significative aux côtés de ces vétérans,
Chers citoyens de Pyongyang,
Vous tous, citoyens du pays entier,
Camarades,
C’est avec une grande fierté et de chers souvenirs que nous célébrons de nouveau la fête de la victoire du 27 Juillet.
Un temps long de 25 203 jours est passé depuis ce jour de prodige séculaire, mais nous éprouvons un enthousiasme et une fierté sans bornes comme il en a été tous les ans, comme si la Victoire, source de joie et de gloire, était d’hier.
Camarades,
Je vous félicite chaleureusement de la fête de la grande victoire qui a valu une gloire et une réputation immortelles à notre patrie.
Respectés camarades vétérans,
Je ne sais comment vous remercier d’avoir entretenu votre santé malgré les difficultés du pays auxquelles s’est ajoutée récemment une crise sanitaire.
Merci de tout cœur.
Camarades,
En ce moment, le pays entier se remémore la vie glorieuse des martyrs de l’Armée populaire et de la révolution qui ont fait le sacrifice de leur jeunesse et de leur vie pour la souveraineté et l’honneur de la patrie et leur rend un profond hommage en faisant des vœux pour l’immortalité de leur âme et de leur esprit sans prix.
Nombreux sont les participants connus et inconnus de la guerre qui ne sont plus de ce monde ainsi que les vétérans qui n’ont pu prendre part à la présente festivité, pourtant tous se trouvent-ils dans le giron de la patrie qu’ils ont défendu au prix de leur sang et de leur vie, célébrant avec nous cette nuit glorieuse.
Souhaitant santé et longévité aux camarades vétérans de la guerre pour que cette glorieuse conférence des vétérans puisse se renouveler encore, je présente, au nom du Parti et du gouvernement, mes vifs respects aux vainqueurs des années 1950 à qui notre peuple doit le privilège et l’honneur inestimable de célébrer une grande victoire de génération en génération et chaque année, et je remercie vivement et de tout cœur les camarades vétérans et les camarades de mérite du temps de guerre de tout le pays, qui, les uns comme les autres, ont posé la pierre angulaire de la conservation et du développement de notre Etat socialiste et nous insufflent une grande force en tant que soutien moral.
Je remercie en même temps les familles des vétérans de la guerre ainsi que tous ceux qui font l’impossible pour prendre soin de la santé et de la vie des camarades vétérans.
De même, je profite de la présente occasion pour présenter mes pieux hommages aux martyrs des Volontaires du peuple chinois qui ont donné sans hésitation leur précieux sang en partageant le sort de notre armée et de notre peuple dans une même tranchée pour repousser l’agression des impérialistes et pour adresser mes chaleureuses salutations aux camarades vétérans des Volontaires du peuple chinois.
Camarades,
Le 27 Juillet est, parmi les fêtes significatives et heureuses de notre Etat, une fête particulièrement digne de fierté, car appelée à commémorer une victoire.
Tout pays et tout peuple n’ont pas une gloire et un honneur aussi grands que lorsqu’ils ont gagné une guerre propre à décider de leur destin.
La guerre de Libération de la patrie a été pour notre République une guerre de défense de la patrie menée dans l’alternative de vie et de mort pour garder le territoire et le peuple ; ce fut le premier affrontement âpre entre le camp démocratique et le camp impérialiste depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le fait même que les impérialistes américains aient engagé dans la guerre de Corée non seulement leurs troupes, mais aussi d’immenses forces de leurs pays satellites montre l’âpreté et le caractère international de cette guerre.
L’affrontement entre la jeune armée d’un Etat âgé de deux ans seulement et les troupes d’agression des Etats-Unis, qui représentent le plus atroce impérialisme qui soit, et leurs satellites, était fort inégal.
Mais, comme l’histoire l’a noté sans parti pris, l’ambition prétentieuse des impérialistes américains d’avaler d’une haleine notre territoire pour étendre leur sphère de domination a buté, dès le premier pas, sur une riposte d’une puissance inouïe et une vaillance terrible ; et, au bout de trois ans de guerre difficile, elle a fini par échouer complètement à travers la signature d’un accord d’armistice.
Les forces militaires de l’impérialisme américain et de ses alliées ont subi une défaite sérieuse dans la guerre de Corée.
D’avoir défendu la dignité, l’honneur et la souveraineté de notre République et préservé un contexte favorable au développement indépendant de notre Etat, entravé la stratégie d’hégémonie mondiale des impérialistes américains et prévenu une nouvelle guerre mondiale pour sauvegarder la paix de l’humanité, là réside l’immense signification de l’issue victorieuse de la guerre de Libération de la patrie, événement digne de remarque dans l’histoire de notre nation comme dans l’histoire mondiale des guerres.
La victoire conquise à l’issue de la grande guerre de Libération de la patrie pour tenir avec honneur l’avant-poste le plus difficile de la lutte anti-impérialiste en Orient représente la victoire du défenseur sur l’agresseur, celle de la justice et du progrès sur l’injustice et la réaction ; c’est une victoire d’importance historique mondiale qui a prouvé le fait que le plus puissant agresseur ne peut tenir tête à une armée et à un peuple décidés à s’y opposer au péril de leur vie.
Les auteurs de ce prodige légendaire, ce sont vous nos vétérans ainsi que les nombreux compagnons d’armes dont vous gardez toujours le souvenir.
Les vaillants défenseurs de la patrie qui ont mené d’innombrables combats à corps perdu sous une pluie de balles ont engendré une gloire sans prix qui s’appelle victoire ; le drapeau de notre République qui a flotté à la pointe de l’attaque s’est empreint de nouveau du précieux sang des fils et filles de la Corée héroïque, se convertissant en symbole de l’héroïsme, de la victoire et de la justice, en bannière irréductible de la lutte anti-impérialiste pour être largement connu dans le monde entier.
Camarades,
Aujourd’hui, alors que notre pays est confronté à une situation difficile, la fermeté de la génération des vétérans qui n’ont pas hésité à affronter la guerre, crise qui met devant l’alternative : vie ou mort, s’avère d’une valeur particulièrement grande.
Les participants de la guerre de Libération de la patrie étaient, comme tout le monde le sait, des jeunes tout à fait ordinaires, mais ils se sont avérés, aux champs de bataille pour défendre la patrie, des fils et filles dignes de la nation, au-delà du commun.
Si des gens qui se conduisaient humblement sur les lieux de travail et aux écoles se sont enrôlés volontiers dans l’armée et ont fait face vaillamment à l’armée d’agression de l’impérialisme américain, c’est qu’ils avaient une ferme confiance dans leur Parti et leur pouvoir, comptaient absolument sur notre victoire et gardaient une volonté inébranlable de défendre leur droit de maîtres du nouveau pays et d’une vie nouvelle.
C’est grâce à l’amour pour le régime bienfaiteur, leurs patelins, leurs lieux de travail, leurs parents, frères et sœurs et grâce à l’aversion pour l’ennemi qui cherchait à l’en priver que la génération de nos vétérans a pu surmonter avec fermeté d’esprit les rudes épreuves et la douleur de sacrifices pénibles et semer terreur et désespoir chez les agresseurs atroces et brutaux en faisant preuve d’un héroïsme collectif sans pareil.
Notre grande guerre de Libération de la patrie a démontré clairement comment des gens humbles et simples peuvent accomplir des faits prodigieux lorsqu’ils sont déterminés à braver la mort pour défendre leurs valeurs.
Malgré leur mérite d’avoir répandu leur sang pour défendre la dignité, l’honneur, le territoire et la souveraineté de la patrie, ils se sont dévoués toute leur vie pour la patrie de façon toujours désintéressée, avec conviction et droiture et ont fourni le modèle d’une vie patriotique à leurs descendants, là résident les traits d’hommes authentiques et les nobles qualités propres à nos vétérans de la guerre.
Notre précieux régime socialiste et notre grand Etat toujours plus puissant sont impensable sans les exploits mémorables des participants connus et inconnus de la guerre de Libération de la patrie, sans le dévouement immaculé dont a fait preuve la génération des vainqueurs.
En effet, les camarades vétérans de la guerre ont formé la génération la plus héroïque en renforçant la pierre angulaire de notre République jusqu’à ce qu’elle soit inébranlable sous la tempête de l’histoire, et ils sont les prototypes du grand peuple coréen, marqué d’une fermeté à toute épreuve.
La fidélité, la bravoure et le patriotisme dont vous avez fait preuve de tout temps palpitent aujourd’hui chez des dizaines de millions d’hommes ; ayant hérité de ces caractéristiques remarquables et de grande valeur qui ont vu le jour dans l’âpre guerre des années 1950, notre révolution peut, malgré le changement de génération, suivre sa cause d’un pas sûr, par ses propres moyens, sans jamais subir d’échec ni faire marche arrière dans aucune épreuve.
Camarades,
Ce jour de la victoire ne nous fournit pas seulement l’occasion de retracer et de commémorer la résistance de l’époque héroïque révolue.
C’est plutôt pour nous une occasion précieuse et significative de nous rappeler dignement, en présence des auteurs et témoins du plus grand triomphe obtenu dans les plus dures et âpres années, que notre actuelle lutte est une continuation de la grande tradition établie alors et de redoubler d’ardeur et de volonté, forts de notre foi et de notre courage.
Actuellement, il nous incombe la responsabilité d’importance historique de donner, comme l’exige l’époque actuelle, plus d’éclats à la gloire et à l’honneur dont l’Etat jouit depuis 70 ans grâce à la génération des vainqueurs et de les faire continuer fermement à la génération suivante.
Comme l’a fait la génération des vainqueurs, nous devons nous dépenser sans cesse pour le bien de la génération suivante.
Accroître davantage la capacité de défense de l’Etat, grâce à une mise efficace en honneur de l’héroïsme du temps de guerre, constitue le garant fondamental de la défense des intérêts de notre République et de son développement indépendant.
Le contexte historique de notre révolution caractérisé par une âpre confrontation avec les Etats-Unis qui n’ont pas hésité à nous imposer une menace nucléaire dès les années de la guerre de Libération de la patrie a exigé de nous par-dessus tout de porter au niveau requis notre capacité d’autodéfense nationale, et nous sommes parvenus, au bout d’une lutte opiniâtre, à réaliser cette tâche historique impérieuse.
Si notre République a défendu avec sûreté le socialisme et accru son potentiel stratégique considérable pour son autodéfense dans un contexte marqué d’un âpre affrontement avec les Etats-Unis pendant près de 70 ans suivant la fin de la guerre, c’est une victoire de valeur identique, voire supérieure à celle remportée à l’issue de la guerre de Libération de la patrie.
Pourtant, nous ne pouvons pas nous en contenter.
Les Etats-Unis, qui ont causé le plus grave préjudice à notre nation dans son histoire contemporaine, ne cessent pas même aujourd’hui de perpétrer des actes hostiles dangereux contre notre République.
Ils incitent les autorités sud-coréennes, sous prétexte de renforcer leur « alliance », à un affrontement suicidaire avec notre République, d’une part, et, d’autre part, s’obstinent à répandre une quelconque « thèse de la menace » dénuée de fondement en poursuivant un affrontement militaire avec nous.
Inventer une « thèse de la menace » qui vient de notre part, mais qui n’existe pas en fait, y attribuer de la « crédibilité » pour la propager, puis en user pour exercer pression sur nous, tel est le précédé auquel recourt habituellement l’impérialisme américain dans l’exécution de sa politique.
Comme ils l’ont fait toujours, ces dernières années aussi, ils répandent sans relâche sur le plan international des rumeurs hostiles à notre République, présentant notre Etat comme le « fauteur » de la déstabilisation dans la région, comme un « Etat dangereux ».
Ils présentent tous les mouvements ordinaires de nos forces armées comme des « provocations » et comme des « menaces », et en même temps, ils se livrent ouvertement à des manœuvres militaires conjointes d’envergure propres à menacer gravement la sécurité de notre Etat. Leur conduite perfide relève littéralement d’un acte du brigandage et conduit les rapports RPDC-USA à un point irréversible et à un conflit violent.
Leur effort opiniâtre pour «diaboliser» notre Etat en manipulant l’idée et l’opinion internationales à son égard n’est rien d’autre qu’un procédé rebattu dont ils se servent pour voiler leur nature d’agresseurs qui perturbent la paix mondiale et justifier leur politique d’hostilité despotique et illégale envers notre République.
J’ai déjà précisé nettement que, pour garantir réellement la sécurité de notre Etat, nous devons être prêts aussi bien au dialogue qu’à l’affrontement et surtout fin prêts à l’affrontement.
L’arrogance des Etats-Unis reste toujours inchangée.
Il nous faut les affronter jusqu’au bout par la force de l’idéologie et des armes.
Je réaffirme que la République populaire démocratique de Corée est fin prête à tout conflit militaire avec les Etats-Unis.
S’ils continuent à tenter de ternir l’image de notre Etat et de porter gravement atteinte à notre sécurité et à nos intérêts fondamentaux, ils n’auront qu’à éprouver une angoisse et une crise croissantes.
Le gouvernement de notre République tient à profiter de cette occasion pour avertir sérieusement le « pouvoir » conservateur et les bellicistes de la Corée du Sud qui, démesurément avides de force et confiants en eux-mêmes, s’agitent avec frénésie pour exécuter en avant-garde la politique américaine d’hostilité envers la RPDC.
En cette nuit et en ce moment même, alors que des feux d’artifice éclatent pour célébrer la fête de la Victoire, les maniaques de l’affrontement et voyous abominables, atteints par la folie militaire, se livrent, au sud du front sur une distance de plus de 250 km, à toutes sortes d’actes militaires qui menacent notre Etat.
Le «pouvoir» conservateur sud-coréen qui s’est installé cette année pratique une politique d’affrontement fratricide et des actes de traîtrise et de servilité qui dépassent par leur scélératesse ceux de ses « prédécesseurs » conservateurs, amenant ainsi au bord de la guerre la situation de la péninsule coréenne.
Actuellement, les nouveaux « gouvernants » sud-coréens, pris de peur sans nécessité après avoir défini de nouveau notre gouvernement et notre armée comme les « cibles principales », font beaucoup de tapage autour d’un éventuel affrontement fratricide et se livrent à toutes sortes d’actes méchants et inconvenants.
Ils n’hésitent pas à préconiser une « paix par la force » et une « sécurité par la force » et fanfaronnent en parlant d’une « frappe préventive » propre à neutraliser la force de dissuasion de notre Etat.
En ce moment même, dans le but de combler tant soit peu son infériorité en potentiel militaire par rapport au nôtre, la Corée du Sud s’évertue avec plus d’ardeur à développer des armes et à renforcer son industrie de la défense, cherche à introduire en grand des armements nucléaires stratégiques de fabrication américaine et multiplie sous divers prétextes les manœuvres belliqueuses.
Pourtant, nous devons considérer que les fanfaronnades de vantardise et les actes scandaleux divers des autorités sud-coréennes qui sont devenus de plus en plus fréquents depuis peu en ce qui concerne leur sécurité ont pour point de départ l’angoisse fatale de se voir obliger de vivre sous le nez d’un pays nucléarisé.
Je ne sais pas si les fanfaronnades proférées à l’envi par les gouvernants sud-coréens peuvent passer aux yeux de la population sud-coréenne comme une expression d’une sécurité digne de confiance et d’une force militaire d’avant-garde et comme une consolation ; mais, à mon avis, c’est l’expression d’une peur affreuse et de l’embarras où ils se trouvent.
Bien que les autorités sud-coréennes parlent tapageusement de la formation d’un potentiel de pivot et se précipitent la tête la première depuis qu’ils ont mis au point la notion d’« un système à trois axes du type sud-coréen », la Corée du Sud devra forcément obligée de considérer comme sa fatalité son infériorité militaire par rapport à nous et ne pourra jamais y remédier.
Le fait qu’ils parlent d’un acte militaire contre notre Etat pourvu de l’arme absolue qu’ils redoutent réellement au plus haut point est déraisonnable et relève d’une conduite suicidaire très risquée.
Si le « pouvoir » et la bande des autorités militaires de la Corée du Sud pensent nous affronter militairement et se croient capables de neutraliser en partie notre capacité militaire par une frappe préventive recourant à quelconques moyens et méthodes militaires spéciaux, ils se trompent lourdement.
Une telle tentative dangereuse sera immédiatement châtiée par une force puissante, et le « pouvoir » Yoon Suk Yeol et son armée, anéantis.
Le « pouvoir » conservateur sud-coréen devra reconnaître sans délai qu’il a dès le début dépassé de très loin ses limites et qu’il doit réfléchir à son acte qui risque de lui attirer un danger.
Nous gardons tels quels dans la mémoire les propos téméraires proférés et les démarches répugnantes faites par Yoon Suk Yeol à plusieurs occasions avant et après son accession au pouvoir.
De même, nous suivons de près les divagations tenues depuis peu par la bande militaire sud-coréenne ainsi que tous les actes militaires dignes de notre attention qu’elle perpètre en complicité avec les Etats-Unis.
Nous ne pouvons plus rester les bras croisés devant les actes et paroles scandaleux et téméraires de Yoon Suk Yeol et de sa bande militaire.
S’ils continuent à mettre en cause notre exercice légitime du droit d’autodéfense par leur logique despotique et à exacerber la tension militaire en menaçant notre sécurité, ils le payeront dûment.
S’ils veulent éviter d’être montrés du doigt comme un président en danger suprême et comme un « pouvoir » exposé au plus grand risque, il est raisonnable qu’ils réfléchissent plutôt que de parler et s’abstiennent de s’en prendre à nous et, mieux encore, renoncent à avoir affaire à nous.
Camarades,
A l’heure actuelle, nos forces armées sont fin prêtes pour répondre à tout danger, et la force de dissuasion nucléaire de notre Etat, force absolue, reste en alerte, prête à intervenir de façon pertinente et promptement comme l’exige leur mission.
J’affirme que la sécurité de ce sol, le régime et la souveraineté de notre pays défendus au prix de votre sang, vous, camarades vétérans, sont assurés à fond grâce à notre capacité d’autodéfense et à notre fermeté plus grandes que jamais.
Et nous gagnerons encore en puissance.
Le gouvernement de notre République, fort de notre force militaire à toute épreuve, toujours croissante, et de notre intransigeance à l’égard de l’impérialisme et des Etats-Unis ainsi que contre la Corée du Sud, défendra efficacement notre Etat, notre peuple et notre souveraineté.
La situation actuelle de notre révolution, qui réclame d’endiguer et de déjouer les manœuvres désespérées de l’ennemi pour l’accroissement des armements et ses tentatives militaires dangereuses, exige des progrès plus rapides de notre force militaire ; récemment, le Comité central de notre Parti, afin de réaliser de façon responsable cette mission historique, a défini les tâches à exécuter selon la stratégie de développement de notre potentiel de défense nationale et en dirige pertinemment la réalisation.
La guerre est le choc intransigeant entre des forces, mais la victoire revient toujours à la partie qui vaut par l’ardeur de son amour et une foi inébranlable ; cette donnée s’avère invariable même dans les champs de bataille d’aujourd’hui où l’on voit intervenir toutes les techniques militaires de pointe.
Notre Armée populaire s’investira toujours dans la mise en évidence de sa valeur politique et idéologique, source de sa puissance et de son invincibilité, pour s’ériger en une puissance de premier ordre au monde, capable d’infliger des coups terribles grâce à sa résolution révolutionnaire, à sa bravoure sans pareille et à sa volonté irréductible.
Le peuple entier, suivant l’exemple de la génération des vainqueurs, doit lier toutes ses joies et souffrances individuelles au destin de la patrie, braver toutes les difficultés surgies sur son passage avec la détermination à se dévouer pour la patrie et se consacrer à l’édification du socialisme avec une volonté irréductible.
Lorsque chacun fera des innovations à son poste ou à son lieu de travail en travaillant avec une haute conscience de classe sans oublier un seul moment que la lutte anti-impérialiste et la lutte de classe reviennent à la défense des intérêts personnels et à celle de la patrie, notre œuvre de création et d’édification s’accélérera et infligera des coups toujours plus sévères aux forces hostiles.
C’est à notre nouvelle génération d’hériter à bon escient de l’héroïsme de la génération des vainqueurs pour prendre la relève afin de prolonger notre grande victoire dans les années à venir de la patrie.
Notre Parti et notre gouvernement attribueront la première importance à la tâche de préparer les millions de jeunes à devenir des fervents révolutionnaires, des combattants patriotes résolus à poursuivre l’esprit des participants de la guerre de Libération de la patrie.
Tous les jeunes, à l’exemple des vétérans qui ont combattu avec bravoure et défendu le drapeau national sur les champs de bataille, doivent s’engager de tout leur cœur sur la voie sacrée de la défense de la patrie et accomplir des faits prodigieux et des hauts faits avec leur enthousiasme et leur héroïsme collectif dans tous les secteurs de l’édification du socialisme pour faire de leur époque une autre nouvelle époque héroïque.
Les conférenciers et cadres du secteur de la conservation des vestiges historiques révolutionnaires de la Victoire du pays entier doivent s’acquitter de leurs responsabilités et de leur devoir d’actifs agents d’information et éducateurs appelés à inculquer au peuple, aux officiers et soldats de l’Armée populaire et à la nouvelle génération l’éminent mérite du Président Kim Il Sung et de notre Parti d’avoir conduit notre guerre à une issue victorieuse, et l’héroïsme des défenseurs de la patrie des années 1950.
Camarades,
Malgré l’écoulement du temps et le changement de la nature, le même héroïsme relie étroitement les générations successives qui forment ainsi une seule entité impérissable, là est la force irrésistible propre à notre Etat et à notre peuple.
Invincible sera en tout temps notre République qui continue invariablement l’histoire de sa grande victoire ainsi que la tradition d’une telle victoire.
Le mérite des participants de la guerre de Libération de la patrie d’avoir sauvé notre Etat et notre nation et défendu notre avenir dans les années les plus dures brillera à jamais avec notre République qui ne cessera pas de prospérer.
Respectés camarades vétérans,
Nous continuerons l’âme et l’esprit de la génération des héroïques vainqueurs et lutterons avec plus de vigueur et de fermeté pour ériger sans faute un paradis socialiste puissant et prospère sur ce territoire que vous avez défendu.
Je répète, vous vivrez en paix, loin de tout effort, cela suffit pour nous inspirer tant de force et de courage.
Je vous prie de nouveau de faire attention à votre santé, et je vous souhaite de tout cœur une longue vie grâce à son amélioration.
Camarades,
Vive notre grande victoire du 27 Juillet !
Vive la République populaire démocratique de Corée, notre patrie glorieuse !
2022-07-28