Amadou Moustapha Ndieck Sarré, ministre de la Formation professionnelle, porte parole du Gouvernement, a inauguré ce mardi 21 mai 2024, à l’hôtel Terrou-Bi, les Systèmes d’Information intégrés de son département. L’objectif de cette rencontre était de présenter aux acteurs de la Formation Professionnelle et Technique (FPT) les solutions numériques développées dans le cadre du schéma directeur de la transformation digitale du ministère pour la période 2023-2027, élaboré par la cellule Informatique.
Les quatre systèmes d’information intégrés, à savoir la Gestion des établissements de formation professionnelle et technique, la Gestion des Ressources Humaines, la Gestion du Programme de formation École-entreprise et E-jang, visent à améliorer la gouvernance du secteur de la formation professionnelle et technique. Ces outils digitaux performants et adaptés aux besoins des acteurs sont également conçus pour assister les autorités dans la prise de décisions.
Lors de la cérémonie, Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l’Union Européenne au Sénégal, a souligné dans le contexte de l’initiative FIT! de la Team Europe pour les JOJ de Dakar 2026, que « l’Union Européenne place la jeunesse au cœur du partenariat avec le reste du monde ». Il a ajouté que l’Union Européenne s’engage à « mobiliser, connecter et autonomiser cette jeunesse par l’éducation et la formation », faisant de ce projet une priorité du nouveau gouvernement.
Le ministre Moustapha Ndieck Sarré a rappelé que « la modernisation de notre administration exige une transformation digitale à tous les niveaux. La digitalisation de nos processus et procédures est une étape essentielle pour améliorer la gestion, le pilotage et la qualité des services rendus à nos usagers ». Il a salué l’opérationnalisation rapide du schéma directeur de la Transformation digitale du ministère par la cellule Informatique et a exprimé sa gratitude envers la GIZ, notamment sa composante RéFoP, pour son soutien.