Les émeutes du mois de mars passé étaient au cœur des débats lors du lancement de la Plateforme « Citoyenneté Paix et Développement ». Le sociologue Dr Mouhidine Abdoukhadre Sanoko en a profité pour revenir sur les causes de ces événements qui ont coutés la vie à plusieurs personnes. Il en a profité pour donner des pistes de solutions.
Selon lui, la question est qu’on ne prête pas attention à la notion d’altérité. C’est à dire l’autrui qui n’est rien d’autre que le prolongement du moi-même, des désirs mimétiques, de l’atteinte à la dignité humaine, l’injustice sociale et la responsabilité de la presse dans les réseaux sociaux. Pour le Sociologue, les médias sont les principaux responsables de ce qui s’est passé après l’arrestation de Ousmane Sonko.
A en croire Dr. Sanoko, la violence est déjà individuelle et personnelle. Il invite les directeurs de télés à revoir les personnes qu’ils invitent sur les plateaux. Il invite par ailleurs les hommes politique sénégalais à régler leurs conflits de manière non-violent en préconisant les marches pacifiques, le port du brassard rouges, ou la grève de la faim le pouvoir comme l’opposition.
Fatou Boundaw Manga (stagiaire) pour Xibaaru