Mission des États-Unis auprès des organisations internationales à Vienne

 

L’ambassadeur des États-Unis auprès des organisations internationales à Vienne, Jackie Wolcott, a annoncé aujourd’hui que les États-Unis accordent 436, 600 dollars (environ 253 millions FCFA) à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour améliorer la productivité du bétail en Afrique de l’Ouest par la création de zones durables exemptes de mouches tsé-tsé.

Le financement de ce projet est assuré par le département d’État américain dans le cadre de l’Initiative sur les utilisations pacifiques de l’AIEA, que l’agence a mise en place avec l’aide des États-Unis en 2010, pour soutenir les activités de l’AIEA qui favorisent les utilisations pacifiques des technologies nucléaires.   

Depuis 2010, les États-Unis ont fait don de plus de 5 millions de dollars (presque 3 milliards de FCFA) au projet de l’AIEA de lutte contre les insectes et les parasites visant à éradiquer la population de mouches tsé-tsé au Sénégal, porteuses de la maladie de Trypanosomiase (maladie du sommeil africaine), grâce à une technologie nucléaire appelée « Technique des insectes stériles » (TIS).

La TSI est une méthode de lutte contre les insectes nuisibles, respectueuse de l’environnement, qui utilise l’élevage en masse et la stérilisation d’un insecte nuisible cible pour réduire la population d’insectes nuisibles sans avoir recours à des insecticides. Elle est actuellement utilisée sur six continents et est employée avec succès depuis plus de 60 ans.

Les mouches tsé-tsé sont des vecteurs de la maladie Trypanosomiase, qui touche non seulement les populations humaines mais aussi bovines, et la présence de la mouche tsé-tsé a empêché l’amélioration et la productivité des troupeaux au Sénégal et dans toute l’Afrique de l’Ouest. Toutefois, la situation est en train de changer, grâce à une campagne réussie d’éradication de la mouche tsé-tsé impliquant la TIS. 

Ces efforts soulignent la pertinence de l’AIEA pour ce qui est d’impacter et d’améliorer la vie des citoyens ordinaires, et sont importants pour sa crédibilité mondiale et son statut international.  Les contributions américaines à ces projets soulignent également notre engagement à garantir l’accès aux utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, comme le stipule l’article IV du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

De plus amples informations sur l’utilisation du TIS au Sénégal sont disponibles sur le site web de l’AIEA : https://www.iaea.org/newscenter/pressreleases/nuclear-technique-suppresses-tsetse-flies-without-harming-other-insects-senegal-study-shows