concert avec le Programme national de lutte contre le paludisme et d’autres partenaires dans le but d’alléger le fardeau du paludisme au Sénégal et de rapprocher le pays du statut d’élimination de la maladie. », a déclaré Peter Trenchard, Directeur de l’USAID Sénégal. « Grâce aux investissements réalisés par le PMI, le nombre de cas et de décès dus au paludisme a diminué de manière considérable au cours des 15 dernières années », a-t-il ajouté.
En cette journée mondiale de lutte contre le paludisme, l’USAID a également procédé à la remise de 2 000 vélos destinés aux Dispensateurs de Soins à Domicile (DSDOM), qui effectuent un travail essentiel de prévention et de contrôle des maladies de l’enfance et plus particulièrement du paludisme. La lutte contre le paludisme et la couverture sanitaire universelle ne peuvent être achevées sans atteindre les populations n’ayant pas accès aux services de santé de base. Ainsi, les agents communautaires deviennent des acteurs clés dans la lutte contre la maladie et du paludisme en particulier. En effet, près de 20% de ces cas de paludisme sont détectés au niveau communautaire par ces DSDOM.
Le Sénégal peut ainsi, grâce aux investissements du PMI, recourir à des méthodes éprouvées et rentables pour protéger ses habitants contre le paludisme et aider les familles à se préparer un avenir plus sain et plus prospère.
Pour en savoir plus sur le PMI, cliquez ici.
Au sujet de l’USAID : L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) s’attache à promouvoir et à démontrer les valeurs américaines de démocratie ainsi que sa vision d’un monde libre, pacifique et prospère. En collaboration avec ses partenaires sénégalais, l’USAID/Sénégal apporte une assistance permettant de sauver des vies, de stimuler la croissance économique, d’offrir des opportunités d’éducation et de formation, de renforcer la gouvernance et la société civile, et d’appuyer le plan de développement national du Sénégal, le Plan Sénégal Emergent. www.usaid.gov/senegal