La réunion des députés du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (Bby) mardi à l’Assemblée nationale et leur renouvellement d’engagement envers le Président Macky Sall reflètent la solidité de leur soutien politique envers le chef de l’État et la Coalition Benno Bokk Yaakaar.
Dans ce contexte de changement de régime à la tête de l’Exécutif, les députés Benno cherchent à réaffirmer leur position et leur loyauté envers leur leader et la coalition. Leur volonté de « privilégier la concertation et le dialogue sur les questions d’intérêt national » est également une démarche positive, car cela peut contribuer à la stabilité politique et sociale du pays.
Cependant, à en croire le communiqué qui a sanctionné la réunion, il est essentiel « cette concertation et ce dialogue » soient inclusifs et représentatifs de l’ensemble de la société sénégalaise. Il est important que toutes les voix, y compris celles de l’opposition et de la société civile, soient entendues et prises en compte dans le processus décisionnel.
In fine, ajoute le communiqué, le respect de la démocratie, des droits de l’homme et de l’État de droit doivent rester au cœur de toute décision ou action entreprise par les députés et le gouvernement.