Il n’est pas donné à tout le monde de parler en public. Et nos hommes politiques ne diront pas le contraire. Leurs dérives verbales, écarts de langage sont devenus monnaie courante. Le leader du mouvement « Gueum Sa Bopp » avait réussi à éviter ce piège fatal. Mais Bougane Guèye est finalement tombé dans le piège. Les propos qu’il a tenus mercredi dernier à Thiès ne sont toujours pas digérés par les sénégalais. Depuis lors, le patron de D-Média est en train de se faire lyncher sur les réseaux sociaux. Et cette sortie malheureuse risque d’être un handicap pour les prochaines élections.
Bougane Guèye vient de se tirer une balle dans le le pied. Dans le cadre de ses tournées appelées « Tibb Tank », il était à Thiès. L’opposant s’est désolé des récents propos tenus par le chef de l’État, Macky Sall, lors de sa dernière visite dans la cité du rail. Le président Macky Sall avait vanté ses relations avec Idrissa Seck en chantant le « Mburook ak Soow » en annonçant l’arrivée prochaine de « Gloria ».
Le leader de « Gueum Sa Bopp » qui voulait porter la réplique à Macky Sall s’est noyé dans ses propos. « Ku ndeyam ligueey du réré pognsé », a-t-il lancé à l’endroit de la mouvance présidentielle. Traduction des propos de Bougane : « une personne née d’une bonne mère ne mange pas du pain et du lait« . Une réponse que les sénégalais considèrent comme une insulte. Et Bougane n’pas échappé aux courroux des internautes.
L’erreur de communication qui risque de couter cher à Bougane Guèye
Le patron de D-Médias a morflé sur les réseaux sociaux. Depuis cette sortie malheureuse il se fait lyncher et ses adversaires politiques en profitent. « Il est trop pressé de diriger ce pays et surtout cela ne date pas d’aujourd’hui. Il a un problème de communication », écrit un internaute sur Facebook. Un autre rajoute une couche : « Un journaliste qui ne sait pas parler c’est grave. La Communication n’est pas facile pour un nul ». « Il doit revoir sa communication et éviter les coups de pieds de l’âne sinon il n’est pas mieux que les autres », conseille-t-il.
Bougane qui a lancé une grande offensive contre Macky Sall et son régime vient de perdre des points à cause d’une mauvaise communication. En effet, le patron de presse à travers « Tibb Tank » est en train d’effacer les traces du chef de l’Etat dans le monde rural. Mais son erreur commence à lui être fatale. Si la colère des sénégalais s’abat sur lui il va le payer cher lors des élections. Un vote sanction ferait des dégâts dans les rangs de « Gueum Sa Bopp » qui commence à laisser ses marques dans l’arène politique.
Les dérives communicationnelles sont un véritable cancer chez nos hommes politiques. Rares sont les partis politiques qui disposent d’école de parti pour préparer leurs membres. Et aujourd’hui, les écarts de langage sont récurrents. Ministres, DG, journalistes, hommes politiques…ne disent que des « bêtises » devant les caméras. La dérive de Thiès sera une plaie que le leader de « Gueum Sa Bopp » devra trainer car les sénégalais pardonnent mais n’oublient pas.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru