Le Sénégal va faire une commande additionnelle de sept trains auprès de la société Alstom pour permettre au Train express régional (TER) de desservir l’aéroport international Dakar-Blaise (AIBD) de Diass (ouest), a annoncé, lundi, le président de la République, des propos rapportés par l’agence de presse Sénégalaise.
‘’Le meilleur est à venir, avec l’extension de la ligne jusqu’à l’AIBD, et la commande additionnelle de sept trains, pour porter le total du parc à 22 trains’’, a déclaré Macky Sall.
Il a annoncé cette commande lors de la cérémonie officielle de mise en service du TER, à la gare de Diamniadio, dans le département de Rufisque (ouest).
La Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID) et la France ont promis d’aider l’Etat du Sénégal à réaliser la seconde phase du Train express régional, pour la liaison Diamniadio-AIBD.
La BID, selon Moussa Sylla, qui la représentait à la cérémonie d’inauguration du TER, a déjà approuvé un financement de 76,5 milliards pour la seconde phase.
Elle a contribué au financement de la première phase, Dakar-Diamniadio, avec 197 milliards de francs CFA.
La BAD a apporté une contribution de 196,6 milliards, et l’Agence française de développement 65 milliards.
Quinze trains commandés en 2016 auprès d’Alstom ont permis de fabriquer le TER.
Le coût du train est de 780 milliards de francs CFA, un montant n’incluant pas les taxes et les frais douaniers, dont 76 milliards pour la libération des emprises et 10 milliards pour l’accompagnement de projets sociaux liés à la construction de l’ouvrage, selon des données obtenues auprès de l’Agence pour la promotion des grands travaux de l’Etat.
Le bijou peut transporter 115.000 personnes par jour, selon les estimations des autorités.