En effet, lors de notre précèdent article, nous avions fait état de la situation à Touba où 15 malades étaient en observation, alhamdoulilah les 11 sont guéris et il n’en reste que 4 malades dont leur état de santé évolue favorablement.

Il ne s’agit nullement de crier victoire, au contraire, il faudrait que cette dynamique soit maintenue dans toute sa rigueur et prier pour que tous les malades soient guéris au Sénégal et dans le monde .

Les transporteurs « allo Dakar » doivent également revenir à la raison et arrêter de ramener des cas suspects à Touba ,6 personnes ont été testées négatives la semaine passée et 3 personnes dont les résultats seront connus lundi 6 avril 2020.

S’agissant de cette discipline de groupe qui est en partie à l’origine de ces résultats , également cette part d’irrationalité évoquée par Docteur Bousso à Touba, il en ressort la lecture suivante.

La discipline de groupe est le résultat d’un long processus de socialisation par lequel Cheikh Ahmadou Bamba prend en charge l’individu,le talibé ou le groupe, l’enseigne, l’éduque et l’intègre en son sein.

Cette prise en charge se traduit d’abord par l’ensemble de son corpus doctrinal qui résume les différentes branches de l’ISLAM à savoir la Foi en Dieu, la jurisprudence islamique et le soufisme ensuite l’application des règles de bonnes conduites et l’importance accordé au travail.

Les premiers résultats sont visibles avec son premier groupe de disciple à qui il a transmis la discipline individuelle et de groupe (Mame Cheikh Ibra Fall ,travailleur hors pair et titulaires de milliers d’hectares de titres fonciers ,précurseur de Setsetal à saint Louis et plus de 40 boutiques confiées à des talibés , Mame Thierno Birahime Mbacké : éminent jurisconsulte et l’un des plus grands cultivateurs de son époque etc.

Les plus grands écrivains en langue locale de tous les temps : Serigne Moussa ka, Serigne Mbaye Diakhaté ) etc , ses dignes fils à l’instar de Serigne Saliou Mbacké qui a inspiré un modèle pour accéder à l’autosuffisance alimentaire ,ses petit fils à l’exemple de Serigne Mountakha qui a initié une université de 37 milliards pour renforcer la quête du savoir.

Que de modèles, de références, de dignes fils de la nation.

En réalité , Le message de cheikh Ahmadou ne souffre d’aucune ambiguïté, il a été clair avec nous « J’ai reçu l’ordre de mon seigneur de mener les hommes vers Dieu, ceux qui veulent emprunter cette voie n’ont qu’à me suivre, quant aux autres qui ne désirent que l’instruction le pays dispose d’assez de lettrés » disait-il

D’aucuns ont choisi l’Orient, d’autres l’occident et parfois le Maghreb ou même des stars du pays de l’oncle Sam. Nous respectons leur choix.

Cependant, aux vues de son parcours, ceux de ses compagnons, de sa famille, nous avons choisi de répondre sciemment à son appel, sans aucune contrainte, mieux nous lui avons déjà remis nos bribes, ce qui fait que ces recommandations et directives sont toujours appliquées à la lettre et avec plaisir.

Notre idéal est donc d’être les meilleurs musulmans du monde, les meilleurs acteurs de développement de la nation sénégalaise et du monde.

Il apparait ainsi que la discipline de groupe est l’apanage des mourides.

Cependant, il faut distinguer cette discipline collective à la dictature. La Chine par exemple, la Corée du Sud et le Singapour ont réussi à maitriser l’épidémie mais avec des dispositions de répressions exceptionnelles où la violence légitime sanctionne sans répits les hors la loi contrairement à la communauté ou les directives du Khalif sont appliquées sans contrainte .

Par ailleurs, concernant la part irrationnelle, cela relève de la spiritualité, c’est le simple fait de placer sa confiance en Dieu, l’omniscient. Cheikh Ahmadou Bamba a été privé de 33 ans de liberté par ceux qui ont rédigé la constitution du Sénégal (les français).

Le Cheikh savait que malgré les moyens militaires dont ils disposaient, les colons ne décidaient pas de tout, son ultime arme était le coran et sa plume.

Ainsi, sous la protection d’Allah Cheikh Ahmadou est revenu indemne et auréolé de gloire.

De ce fait, j’invite encore une fois nos dirigeants et la société civile d’y réfléchir ,d’arrêter de nous forcer Montesquieu nguir YAllah , de Machiavel etc ….

Soyons nous-même, héritons de notre patrimoine, essayons nos solutions endogènes.

Le Monde appartient à Dieu , laissons LUI le soin de faire son ORDRE MONDIAL comme IL le veut .

Vous voyez que Trump appelle à l’aide, Macron confus, Poutine se barricade, Boris Johnson est hospitalisé, 1000 soldats du porte avion américain Eisenhower, 600 soldats français ont atteint du Covid 19. Tous en guerre contre un tout petit virus.

Alors qui est le plus puissant ?

IL RESTE ET DEMEURE ALLAH. YAA DIABBAAROU

Qu’Allah nous protège de la pandémie.

Moustapha GAYE