Agence Ecofin) – Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo (photo), va entamer une mini-tournée africaine le samedi 15 février 2020. Ce sera sa première visite en Afrique subsaharienne depuis sa nomination il y a deux ans.
Trois pays devraient être visités par le chef du département américain des Affaires étrangères. Il s’agit du Sénégal, de l’Angola et de l’Ethiopie.
Cette visite devrait s’inscrire sous le signe du renforcement des relations économiques des Etats-Unis sur un continent marqué par une forte présence de la Chine qui entretient des relations économiques et commerciales tendues depuis quelques années, avec les Etats-Unis. Washington avait d’ailleurs accusé Pékin d’enfermer les pays africains dans un « piège de la dette » en raison des nombreux financements accordés au continent par l’Empire du Milieu, ces dernières années.
Cette tournée intervient alors que les relations américano-africaines ont, ces dernières années, été fragilisées par l’arrivée au pouvoir du président Donald Trump. Il a annoncé, il y a quelques semaines, des mesures de restriction de visa envers certains pays africains, dont le Nigeria et le Soudan. Ce, alors qu’un retrait des forces américaines du continent aux prises avec les groupes armés terroristes, fait encore l’objet d’intenses discussions.
Cette dernière question devrait d’ailleurs être au menu des discussions entre Mike Pompeo et Macky Sall, président du Sénégal. « Le Sénégal est un partenaire de sécurité extrêmement fort pour les Etats-Unis. En particulier en raison des très graves problèmes de stabilité, de terrorisme et de conflits qui se posent dans cette région, ce pays est un rempart absolu », a à cet effet déclaré un haut responsable du département d’Etat américain cité par la VOA.
(Agence Ecofin)