Vulgarisateur de la Tijāniyya au Sénégal et fondateur de la confrérie soufie des Mourides, Elhadji Malick Sy (m.1922) et Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (m.1927) font partie des figures africaines qui ont eu recours à une démarche pacifique pour accélérer l’islamisation du Sénégal face à une administration coloniale aux ambitions assimilationnistes.
Nombres chercheurs voient aussi, en la perpétuation de leurs enseignements la base du vivre ensemble et du contrat social sénégalais. En revanche, les études n’ont, jusqu’ici, pas abordé une thématique hautement théologique dans la démarche mystique d’Elhadji Malick Sy et de Cheikh Ahmadou Bamba.
Leurs écrits laissent penser qu’ils vouaient un amour inconditionnel à tous les hommes qu’ils voyaient comme réceptacles du souffle divin. Mais en plus de cela, ils n’ont pas hésité, dans leurs œuvres écrites, à prier pour que le pardon de Dieu embrasse tous les hommes par de-là leurs convictions religieuses.
Cette contribution analyse la dimension du salut universel dans leurs œuvres. Ce point, rarement étudié, permettra de mieux comprendre la manière dont ils pensaient et vivaient avec ceux de religions différentes ».
Cliquer pour télécharger le PDF: Le salut universel dans la poésie d’Elhadji Malick Sy et de Cheikh Ahmdaou Bamba
Source : jikapost
Toubamajalis est un site d’actualité sur le mouridisme et proposant des dossiers sur l’islam et le monde musulman.
L’article Le salut universel dans la poésie d’Elhadji Malick Sy et de Cheikh Ahmdaou Bamba [Par Dr. Seydi Diamil NIANE est apparu en premier sur Toubamajalis.