On se moque des gens qui rêvent, on fustige les jeunes sénégalais qui croient à l’Idéal politique de développement économique du Président Macky SALL et de son Gouvernement. On leur dit que la vie est meilleure ailleurs qu’au Sénégal, qu’il n’y a pas d’avenir ici.

On fait croire, sans preuves tangibles, aux jeunes à travers les réseaux sociaux et les media que les dirigeants pillent les richesses du pays.

On dit aux jeunes gens que le MAL, c’est l’autre et qu’il n y’a plus rien à faire que de s’opposer inconsciemment ou partir hors de leur terroir. On installe en eux un pessimisme notoire. Ces gens malintentionnés profitant des périodes de crise, détournent les jeunes et tuent toute force productive, tout espoir et effacent tout leur rêve.

NON. Il faut que nous nous ressaisissions.

Nous devons participer avec beaucoup plus de rigueur, de sacrifice à la réalisation de ce Grand Rêve d’un « Sénégal Emergent » qui a d’ailleurs toujours existé.

Mais, tenez, aux Etats Unis, c’est une société entière qui a porté comme un étendard le «Rêve Américain».
Le citoyen américain où qu’il soit et dans n’importe quel secteur d’activité se conforme exactement à cet idéal économique, politique, social et culturel d’une Amérique de toutes les possibilités, d’une Amérique riche, puissance et ouverte.

N’est ce pas que les différentes politiques de développement avec des slogans forts comme «La Campagne des Cents fleurs » ont fait éclore aujourd’hui une Chine prospère !

C’est nous, jeunes Sénégalais, qui doivent prendre notre destin en main en s’inspirant d’honorables exemples de réussites spirituelles ou temporelles.
Je veux citer : El Hadji Oumar Foutouyou TALL, Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Maodo Malick SY, Thierno Souleymane Baal, Cheikh Anta Diop, les présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye WADE et Son Excellence le Président Macky SALL qui,
quand il était jeune, ne s’est pas embarqué à bord dune pirogue de fortune pour aller chercher ailleurs un destin incertain

Si, aujourd’hui, nous avons élu un Président qui met sur pied des stratégies de développement efficaces, les jeunes doivent se les approprier par tous les moyens afin de bâtir ensemble les fondements durables d’une Emergence.

Ne fuyons pas ce Rêve.
Car, de la même manière que nous réclamons avec fierté notre « Culture Noire et ses réalités sociales », le Citoyen sénégalais doit revendiquer et réaliser par tous les moyens l’idéal politique du Président Macky SALL, pour un Sénégal meilleur pour Tous.

M. Mody DIOP,
Coordonnateur National des Jeunes de la Coalition Macky2012,
Président des jeunes du mouvement politique Bokk Défar Senegaal.