La rencontre a porté sur les relations de coopération entre la Mauritanie et le Sénégal et les moyens de les renforcer davantage.
A l’issue de la réunion, le responsable sénégalais a fait à l’AMI la déclaration suivante: «J’ai eu l’honneur de rencontrer M. le Premier ministre, dans le cadre de ma visite en Mauritanie en tant que ministre sénégalais de l’Élevage et des Productions animales afin de préparer la fête l’Aïd El-Adha, qui est un événement religieux, économique et social.
A cet effet, le Sénégal a envoyé une délégation en Mauritanie pour discuter avec les autorités mauritaniennes des mesures et mécanismes nécessaires pour que l’événement se déroule dans des conditions satisfaisantes.
Je profite de l’occasion pour rendre hommage à l’important soutien que nous avons reçu de la part de la Mauritanie dans le cadre de cette activité, et je dis que Son Excellence M. Macky Sall a demandé à ce que les sacrifices en provenance de la Mauritanie soient exemptés de toutes formes d’impôt sur une période de 90 jours, à savoir 45 avant et 45 après l’Aïd.
Le Président de la République du Sénégal nous a également demandé d’assurer la sécurité, de fournir l’eau et les transports pour ces animaux et de faciliter le contrôle routier lors de leur passage afin que la saison 2021 se déroule dans de bonnes conditions.
La mission qui m’a été confiée aujourd’hui sera couronnée par la signature avec le ministre du Développement rural d’un accord entre les deux pays dans ce contexte et toutes les mesures ont été prises au cours de notre réunion de ce matin pour le succès de cette mission».
La rencontre s’est déroulée en présence des personnalités ci-après:
– M. Dy Ould Zein, ministre du Développement rural
– Mme Aicha Vall Mint Vergès, directrice de cabinet du Premier ministre
– M. Mohamed Yahya Ould Ahmedou, chargé de mission au cabinet du Premier ministre
– SE. M. Moustapha Ndour, ambassadeur du Sénégal accrédité en Mauritanie.