Pour le ministre conseiller personnel du président de la République, “l’opposition radicale est dans une dynamique de violence insurrectionnelle qui ne dit pas son nom.” Il s’exprimait ce mardi, lors d’une conférence de presse, de la Coalition Benno Book Yakaar, à Mermoz.

 

Les mises en garde

“Assurément, la deuxième vague plus dévastatrice qu’on promettait aux Sénégalais est en préparation, après celle de mars qui avait occasionné la mort de 14 jeunes, le saccage de magasins de grande distribution, l’incendie de stations-services, de domiciles de personnalités politiques et d’avocats, de véhicule de journalistes, les attaques des institutions de la République (préfecture, commissariats de police, brigade de gendarmerie), d’organes de presse, etc.“, a rappelé Mor Ngom.

Mobilisation

Selon lui, cette opposition  avance deux prétextes pour justifier une telle opération devant l’opinion et mobiliser les jeunes : la convocation de Barthélémy Dias et le rejet des listes de la Coalition Yewwi Askan Wi.

Tentative de manipulation

Et, Mor Ngom de tirer sur Barthélémy Dias et l’accuse de vouloir leurrer les populations. “Il est tout de même curieux que pour une assignation à comparaitre en Chambre d’Appel pour le 10 novembre 2021 que Barthélémy Dias nous débite encore le coup de la Thèse du complot politique, déjà utilisé par Sonko, à propos d’une affaire l’opposant à la famille Ndiaga Diouf”, a-t-il déclaré avant d’ajouter que  “cette convocation a été programmée par la Cour de justice, depuis le 7 juillet 2021, à la suite d’un renvoi de ladite cour.

La violence et le désordre

La tentative de faire l’amalgame entre cette affaire de justice et la candidature de Barthélémy Dias à la mairie de Dakar aux élections de janvier 2022 est une grossière manipulation qui ne résiste pas aux faits. L’appel aux jeunes de sortir massivement dans la rue pour l’accompagner au Palais de Justice est encore une tentative déguisée de semer le désordre et de provoquer la violence permettant à une certaine opposition irresponsable de tenter d’installer le chaos et la désolation. Cela les citoyens ne sauraient l’accepter dans un contexte où tout le monde espère une sortie de crise post Covid“, regrette M. Ngom.

La paix

La coalition Benno Book Yakaar dénonce avec ces agissements, qui selon eux, “violent les règles républicaines et dont le seul objectif est de créer un climat de violence et de terreur permettant à l’opposition radicale de pousser le pays vers le chaos.

Elle déplore la réaction des amis de Sonko, qui incitent “les mandataires  à assiéger les préfectures et sous-préfectures, sans attendre que la saisine des tribunaux sur ces questions n’ait été traitée par ceux-ci.

La coalition BBY condamne fermement et appelle ses militants et sympathisants à la mobilisation afin d’aller partout porter le message de paix mais également de vigilance pour préserver celle-ci afin afin que le processus électoral en cours dans toutes les localités se déroule jusqu’à son terme dans la sérénité et le respect des normes de la démocratie républicaine.