Suite à une rumeur circulant sur une prétendue interdiction faite aux habitants de Touba d’assister au concert de Waly Seck, prévu le 25 décembre à Mbacké, un groupe WhatsApp intitulé ** »And Khékh Baye Fall Yi »** a été créé par des jeunes de Touba.
Ce groupe appelait à une mobilisation contre les Baye Faal, responsables de faire respecter les interdictions dans le périmètre sacré de Touba. Certains membres allaient jusqu’à proposer des actions violentes, notamment la fabrication de cocktails molotov. Les messages vocaux échangés au sein de ce groupe, qui compte plus de 300 membres, ont fini par fuiter.
Cependant, selon un responsable des opérations des Baye Faal, cette rumeur est infondée. ** »Nous n’avons interdit à personne d’assister au concert à Mbacké. Cette information ne vient pas de nous, »** a-t-il affirmé à Seneweb.
Il précise par ailleurs que leur mission se limite à veiller au respect des interdictions à Touba, notamment concernant les activités folkloriques et certains rassemblements. ** »Nous avons remarqué que certains supporters, après les matchs de football à Mbacké, prolongeaient leurs festivités jusqu’à Touba, en manquant de respect à la sacralité de la ville. Nous sommes prêts à tout pour préserver les volontés de Serigne Mountakha Bachir Mbacké dans cette cité religieuse, »** a-t-il ajouté.
Face à la polémique grandissante, Waly Seck a finalement décidé de reporter son concert à une date ultérieure.