D’après une récente étude qui compare la pandémie du Covid-19 à celles de la variole et de la polio, il s’avère qu’elle pourrait bel et bien être éradiquée. Néanmoins, il va être nécessaire de relever de nombreux défis techniques.

Une équipe de cinq auteurs a effectué récemment une méta-analyse qui permet d’établir un score d’éradication possible allant de 0 (éradication très compliquée) à 3 (éradication beaucoup plus aisée). Afin d’établir des comparaisons entre la polio, la variole et la Covid-19, ils ont pris en considération les facteurs techniques établis favorisant l’éradication des maladies évitables grâce à la vaccination. Ils ont également ajouté à cette liste une multitude de facteurs techniques, sociopolitiques ainsi qu’économiques capables de favoriser l’éradication.

Une très mauvaise acceptation des vaccins pourrait remettre en cause cette éradication

Les scores obtenus sont de :

  • Polio : 1,5,
  • Covid-19 : 1,6
  • Variole : 2,7.

Il s’avère donc que la Covid-19 serait donc plus simple à éradiquer que la polio. Mais plus compliqué que la variole. Même si leur analyse est un effort préliminaire comportant divers éléments subjectifs, il est probable que l’éradication du Covid-19 soit possible. Surtout en terme de faisabilité technique. Néanmoins, il est force de reconnaitre que l’éradication de cette maladie, comparée aux deux autres, sera beaucoup plus compliquée en raison d’une très mauvaise acceptation des vaccins. Mais aussi à cause de l’émergence d’autres variants qui sont plus transmissibles ou bien encore qui sont capables d’avoir une plus grande immunoévasion permettant d’échapper aux programmes de vaccination mondiaux.

De plus, la Covid-19 engendre bien plus de cas asymptomatiques, ce qui rend très compliquée l’utilisation d’une vaccination en anneau. Il existe d’ailleurs encore des incertitudes sur la durée de la protection immunitaire. Autre complication : les réseaux sociaux !

En effet, ces derniers sont facteurs à la désinformation. Enfin, la distribution inégale du vaccin est aussi décrite comme un véritable problème. En effet, le virus continuera toujours de circuler dans certains pays même si d’autres sont entièrement vaccinés.

Letribunaldunet