Dans une période de crise sanitaire où les populations sont contraintes de rester chez elles pour cause de Covid 19, les musulmans du monde vivent un ramadan particulier.
Pour Ahmed Khalifa Niasse, c’est le meilleur moment pour jeûner étant confinés et pouvant surseoir à beaucoup de choses et se consacrer à l’essentiel, donc à Dieu.
« C’est une période plus que propice, au regard de la coïncidence. Nous sommes tenus de jeuner et de nous consacrer à Dieu », dira Ahmed Khalifa Niasse, au détour d’un entretien consacré à Xalima dans le cadre du Ramadan et un contexte de Coronavirus. A ce propos, il répond à ceux qui disent qu’il est risqué de jeûner car le jeun pourrait affaiblir le système immunitaire.
« Le fait de ne pas boire d’eau et de ne pas manger ne peut pas affecter la santé, à moins qu’on soit déjà malade. Et dans ce cas, on ne jeune pas », a t-il souligné. Par ailleurs, parlant des mosquées qui sont désertées, Ahmed Khalifa Niasse dira que le fait de prier à la mosquée est une recommandation et non une obligation.
Aussi, il est nécessaire de rester chez soi et de prier, surtout devant une telle situation. Mieux, selon Ahmed Khalifa Niasse, le confinement pourrait être une loi islamique dans un tel contexte. » Si une situation peut contribuer à sauver une vie humaine ou à rendre un fait convenable, l’islam l’adopte et la rend légitime. A ce stade, elle devient une loi islamique « , a t-il expliqué.