Le champion du monde des poids lourds de One Championship, Oumar Kane, alias Reug Reug, a été reçu mercredi soir par le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), à Dakar. Lors de cette rencontre, le président du CNOSS, Mamadou Diagna Ndiaye, a exprimé sa fierté de recevoir ce combattant sénégalais, qu’il considère comme « un ambassadeur pour les jeunes et pour toute l’Afrique ».

Suite à sa victoire face au Russe Anatoly Malykhin, le 9 novembre dernier en Thaïlande, Reug Reug est devenu une figure emblématique du sport sénégalais. Le président Ndiaye a salué l’exploit du champion et a fait partie de son admiration. Sur un écran numérique dans les locaux du CNOSS, un message de bienvenue lui était dédié, indiquant : « Le Comité national olympique et sportif sénégalais souhaite la bienvenue à Reug Reug, champion du monde de MMA ».

Lors de cette visite, Reug Reug était accompagné de son agent Leyti Sène ainsi que de ses deux coachs européens, Milano Nahar (boxe) et Ramzi Yamia (lutte). Après une séance de travail à huis clos avec le président du CNOSS et son équipe, Reug Reug a exprimé sa gratitude envers Mamadou Diagna Ndiaye, qu’il considère comme un mentor et un soutien indispensable pour les jeunes sportifs. Il a également précisé une prière pour la santé et la longévité de M. Ndiaye.

Le champion a souligné que son titre mondial n’est pas seulement une victoire personnelle, mais une victoire pour le Sénégal. Il a également affirmé qu’avec les bonnes conditions, les athlètes sénégalais sont capables de conquérir le monde et de remporter d’autres titres dans le MMA.

Mamadou Diagna Ndiaye a pour sa part exprimé sa fierté d’avoir Reug Reug parmi ses invités et a rappelé que devenir champion du monde en MMA poids lourds est un exploit exceptionnel. Il a également évoqué la nécessité de soutenir davantage de talents comme Reug Reug pour faire émerger de futurs champions dans ce sport. L’importance des Jeux olympiques de la jeunesse « Dakar 2026 » a également été abordée, Reug Reug se dit très enthousiaste à l’idée que le Sénégal accueille cet événement.

Le CNOSS envisage déjà des actions pour encourager la production d’autres champions dans le MMA, convaincu que le Sénégal, pays passionné de sport, a le potentiel de briller sur la scène mondiale.