Lors de la cérémonie de réception du navire ‘’Niani’’, le chef d’Etat-major de la marine nationale (Cemmarine) est revenu sur les circonstances de la disparition des 5 commandos marins. Il a rappelé que «dans la nuit du vendredi 5 janvier 2024, en opération de lutte contre le trafic international de drogue, au large de Dakar, cinq (05) commandos marins de l’élite des opérations spéciales ont été portés disparus, en pleine action, dans le naufrage du navire des trafiquants de drogue volontairement saboté par ces derniers pour effacer toute trace de leur activité illicite».
Au moment où il n’y a plus d’espoir de les revoir vivants, souligne-t-il, «je voudrais profiter de cette occasion solennelle pour partager, avec vous, des pensées pieuses et formuler des prières de miséricorde divine à leur endroit. Je voudrais aussi saluer l’héroïsme de nos hommes qui ont accompli leur devoir jusqu’au sacrifice suprême en servant leur patrie en mer».
Amiral Abdou Séne n’a pas manqué de rappeler que «servir en mer est toujours à haut risque car au-delà de la complexité de la mission militaire ou de police, nous sommes en tout temps confrontés à l’hostilité du milieu marin qui ne pardonne aucune erreur de notre part». Aux familles éplorées, il a exprimé sa compassion avant de réitérer sa volonté de les soutenir en toutes circonstances pour leur permettre de supporter l’épreuve lancinante de la perte d’être chers et irremplaçables».