Employé comme chauffeur par le groupe de presse D-Média, le chauffeur Moustapha Bao qui avait volé le minibus de l’entreprise est passé aux aveux. Et il n’est pas passé par quatre chemins pour reconnaître les faits de vol qui lui sont reprochés lors de son face-à-face hier, avec le juge du tribunal d’Instance de Dakar.

Le chauffeur du groupe de presse D-Média a confié qu’il voulait se venger de son employeur, Bougane Guèye Dany, rapporte Rewmi. A l’en croire, ce dernier a coupé 20.000 francs sur son salaire de 100.000 francs le mois dernier pour cinq jours d’absence. C’est ainsi, avoue-t-il, qu’il a subtilisé le minibus de marque Toyota de l’entreprise avant de faire le tour de plusieurs parkings afin de trouver un acquéreur. Arrivé dans la ville sainte de Tivaoune, trois courtiers le mettent en rapport avec Moustapha Tall.

Après avoir vérifié les documents afférents au véhicule, le transporteur qui croyait que son cocontractant a été mandaté par son patron, l’achète à 8,3 millions FCFA. « Pour le mettre en confiance, je lui ai montré la carte d’identité de Bougane Guèye Dany », révèle le prévenu qui ajoute qu’il a ensuite dit à ses supérieurs que la voiture a pris de feu.

S’agissant du butin, il confesse qu’il a remis 300 000 francs aux courtiers, 3 millions à sa femme pour son commerce avant d’acheter une bagnole à 2,3 millions de francs. Le représentant de la partie civile a, quant à lui, indiqué qu’il avait dû mal à croire que leur agent était l’auteur du vol. Étant donné qu’il a toujours été sérieux dans son travail.

Pour Me Abdy Nar Ndiaye, Moustapha Tall a été injustement traîné à la barre. « Sa bonne foi ne souffre d’aucune contestation », fulmine l’avocat qui a plaidé le renvoi des fins de la poursuite. Son confrère Me Ousmane Thiam a, pour sa part, sollicité la clémence pour Moustapha Bao. D’après la robe noire, les parents de son client vont rembourser Moustapha Tall jusqu’au dernier centime.

A la fin du procès, le président du tribunal qui a accordé une liberté provisoire à Moustapha Tall, a fixé son délibéré au 3 novembre prochain, informe le journal.