L’Assemblée nationale n’examinera pas le projet de loi criminalisant l’homosexualité. Réuni, ce matin, le Bureau de l’Assemblée « conformément aux prérogatives qui lui sont dévolues, a décidé de déclarer irrecevable cette proposition de Loi », lit-on dans un communiqué parvenu à Emedia.
Pour motiver cette décision, les parlementaires mettent en avant la pertinence de la loi actuelle qui considère l’homosexualité comme un délit : « Cette position est claire, elle est pertinente et elle engage tout le peuple sénégalais s’opposant à toute forme de dépénalisation et de légalisation de l’homosexualité, qui est punie sévèrement par le Code pénal Sénégalais ; il en est de même en ce qui concerne tous les actes contre-nature et des attentats à la pudeur ».
Actuellement, l’article 319 du Code pénal punit d’un à cinq ans d’emprisonnement toute personne qui aura commis un « acte contre-nature avec un individu de son sexe ». Mais les treize députés qui portent la nouvelle proposition de loi veulent aller plus loin. « L’objectif est de lutter contre toute perversion dans l’espace public. Ces personnes doivent respecter la société dans laquelle elles vivent et faire ce qu’elles veulent en privé. La liberté a ses limites », expliquait Moustapha Guirassy, qui a participé à l’écriture du texte.
AN
5 janvier 2022