Pourtant dans la commune de Golf Sud, alors que le travail de proximité de Monsieur Lat Diop se déroulait sous les meilleurs auspices, les démons de la division se sont invités dans le débat, pour pourrir les perspectives de victoire emmenés avec talent et perspicacité par Monsieur Aliou Sall, Maire de Guediawaye et coordonnateur départemental de l’APR.

Des « soit disant Sages », dont il convient de revisiter à leur sujet, la définition même du mot « sage », ont décidé, sortis de nulle part, de soutenir une candidature pour le moins fantaisiste et inadéquate en dépit des consignes du coordonnateur départemental seul habilité, pensait-on à mettre le parti en ordre de bataille dans le département pour une victoire écrasante au soir du 23 janvier 2022.

Ces « Sages » ont-ils une bonne perception de ce que représente Guediawaye pour penser que cette ville se joue comme un vulgaire « ket-ket kedentane » de partie de foot où l’on choisit ses équipiers ? Savent-ils ce qu’est un « PROFIL » ? Font-ils la différence entre une personnalité, certes vaillante, mais que les habitants de Golf Sud ne plébiscitent guère, et une personnalité dont le travail dans sa commune prouve qu’il n’a pas attendu pour servir un peuple qui dans un même élan l’exhorte à devenir leur Maire ! Ces « Sages » poreux aux avances et aux promesses sonnantes et trébuchantes, pensent-ils qu’il leur suffit de manipuler une presse avide et corrompue pour « tordre le bras » des cadres de notre parti, qui savent mieux que quiconque ce dont a besoin la ville de Guediawaye, à savoir une commune de Golf Sud forte et dynamique, bien gérée et ambitieuse pour ses citoyens ?

D’ailleurs dans une de ses publications, Lat Diop résume son engagement politique en ces termes : « ma philosophie qui guide mon action c’est que la politique est loin d’être une jouissance, elle consiste en elle-même un service permanent, parfois même pénible, nécessitant du temps et des moyens exclusivement au profit des populations ».

Ces « Sages » plutôt turbulents et qui manquent singulièrement de sérénité et de circonspection, savent-ils ce qu’est l’expérience, tellement nécessaire pour travailler au mieux-vivre des citoyens d’une ville comme Guediawaye et d’une commune comme Golf Sud ? Nous allons leur apprendre, s’ils ne savaient pas.

Ancien directeur de l’investissement et du financement extérieur du Sénégal, Lat Diop est originaire de Guédiawaye, une banlieue populaire dans la périphérie de Dakar. Après son baccalauréat, Lat Diop a intégré l’université Cheikh Anta Diop de Dakar où il a obtenu une licence en Droit et un Master en Droit des Affaires. En 2000, il a été admis à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Sénégal d’où il est ressorti en tant qu’administrateur civil. Il a commencé sa carrière professionnelle dans la fonction publique au Ministère de l’Intérieur avant de rejoindre celui de l’Economie et des Finances comme Directeur de l’Investissement. Ensuite, il a été nommé Directeur de la Coopération et des Financements Extérieurs au Ministère du Budget. Il était en même temps administrateur de la Banque Ouest Africaine de Développement et gouverneur suppléant pour le Sénégal au FMI.

N’en jetons plus, la coupe est pleine et cela pourrait avoir des aspects vexants pour la concurrence autoproclamée. Parlons des engagements de Lat Diop pour les populations de sa commune de Golf Sud. Dans la lutte contre la COVID 19, il a offert à l’hôpital Dalal Jamm de Guediawaye un important lot de matériel en guise de soutien aux populations avec des humidificateurs d’air, des congélateurs, des gants, des masques, des thermo flash, du gel hydroalcoolique… Pour permettre à la jeunesse de sa commune de s’exprimer grâce au travail, il a financé 500 permis de conduire à des jeunes de la banlieue, au bénéfice desquels, il a payé trois mois de formation dans une auto-école. S’adossant à la Fondation de la Lonase qu’il dirige, il a financé les projets des jeunes, des femmes et des personnes à mobilité réduite à hauteur de 500 millions de francs CFA.

Et pour Lat Diop, le meilleur reste à venir. Il sollicite l’investiture, et il a de quoi respecter sa « Profession de Foi », et ne pas en faire qu’un catalogue de promesses qui n’auront engagé que ceux qui y auront cru…comme c’est si souvent le cas.

Alors avec lui battons-nous pour Golf Sud et Guediawaye.

« Lat… » Ce prénom vous dit quelque chose ? The right man at the right place…

* Responsable politique à Guédiawaye