Abordant lors du Conseil des ministres du mercredi 10 août les inondations constatées, particulièrement dans la région de Dakar, suite aux fortes pluies du 05 août 2022, le Président de la République a indiqué, l’urgence d’accélérer la mise en œuvre de la dernière phase du Programme décennal de Lutte Contre les inondations (2012-2022).
Selon le communiqué du conseil, « le Chef de l’État engage, en même temps, le Gouvernement à formuler, avant décembre 2022, un nouveau programme d’investissements massifs en matière d’assainissement (eaux pluviales), intégrant des projets et zones prioritaires, selon la cartographie nationale des inondations, disponible, et les évaluations techniques et financières, réalisées ».
Cette sortie amène l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, aujourd’hui dans l’opposition politique, à constater sur twitter qu’ « Ils (Macky Sall et son Gouvernement,ndlr), ont arrêté la mise en œuvre du Programme Décennal de Lutte contre les Inondations au point d’en oublier la période de couverture ! Le dernier Conseil des ministres cite 2012-2022 ». Le leader de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) dénonce un tel acte. D’autant plus que, pour lui, « adopté en septembre 2012, le PDLI démarra en 2013 et devait durer jusqu’en 2023 ». « Ils jouent ! », note-t-il, toujours sur twitter.