Après son premier livre « Le Sénégal au cœur » en 2018, Macky Sall, ancien président de la République (2012-2024), s’apprête à publier « L’Afrique au cœur » le 24 septembre prochain, annonce la maison d’édition Odile Jacob.

Dans ce nouvel ouvrage de plus de 200 pages, l’ancien chef de l’État met en avant les grands enjeux du XXIᵉ siècle et leur lien avec une Afrique unie, développée et prospère. Selon Odile Jacob, Macky Sall souligne les forces du continent : ses 1,5 milliard d’habitants, ses fintech performantes, ses richesses naturelles, son soft power culturel et son dynamisme numérique. Mais il rappelle aussi que l’Afrique reste freinée par l’exploitation historique, des investissements insuffisants et une dette trop lourde.

L’auteur démontre que du Maghreb au Cap, de la mer Rouge au golfe de Guinée, l’Afrique possède toutes les ressources humaines et naturelles pour jouer un rôle majeur dans le monde, à condition qu’on lui donne sa juste place dans la nouvelle architecture financière mondiale et qu’on lui permette de concilier développement, justice sociale et enjeux climatiques.

Rappelons qu’en 2018, à la veille de la présidentielle de 2019, Macky Sall avait publié « Le Sénégal au cœur », où il partageait ses convictions, sa foi et son engagement pour le Sénégal.