Je ne voudrais même pas parler de cette affaire parce que je la trouve tellement anecdotique qu’elle ne mérite pas qu’on s’y perde une minute. Mais je pense que je me suis trompé pour la simple raison que certains en font un problème au point d’accuser l’entourage du Khalife général et d’autres en font un scandale confrérique si je peux dire au point qu’ils sont obligés de parler de clientélisme, de légitimation du combat de cette dame. De ma part, je voudrais dire trois choses par rapport à cette visite qui est trop anecdotique pour être une actualité brûlante à un mois du grand magal de Touba.
1) D’abord nous sommes devenus des détaillants, des gens qui ne recherchent que des faits divers, des informations qui n’apportent rien à notre quotidien. Tellement nos débats sont vides de sens que nous sommes obligés de faire des détails nos sujets importants oubliant les enjeux importants du moment. Ce type de posture renseigne deux choses :
– Soit nous refoulons les défis qui nous interpellent. À ce titre les faits divers nous permettent d’oublier les enjeux cruciaux du moment.
– Soit nous avons beaucoup de temps et pour nous occuper, nous cherchons des détails pour en faire des sujets brûlants et importants.
2) Ensuite, depuis quand l’entourage du khalife doit trier ceux ou celles qui viennent pour saluer ou rendre le Khalife Général des Mourides ? Si l’ambassadeur de France, le Chef des armées françaises du Cap Vert, Assane Diouf, WAly Seck, par ne citer que ceux-là, rendent visite au Khalife sans que personne ne s’en n’emeut, alors pourquoi la visite d’une Gabrielle Kane doit choquer certains ? Surtout que ce sont les mêmes qui défendaient la visite de Assane Diouf. En plus , ce qui s’y ajoute, pourquoi doit-on trier les gens ? Au nom de quoi doit-on les trier ? Est ce que l’islam nous recommande cela ? Est-ce que la philosophie de Serigne Touba nous l’impose ? Si la porte du Khalife n’était ouverte qu’à celles ou ceux qui sont vertueux ou vertueuses, je crois qu’il n’aurait pas beaucoup de monde qui le rendrait visite. Parce que nous sommes des êtres humains avec nos faiblesses et nos tares. Et Dieu est pardonneur. Apprenons à intégrer cet attribut en nous.
3) Enfin, dans ce fait divers et l’importance que certains le donnent, il y a une dimension politicienne. Ceux ou celles qui tapent sur la dame, ont un contentieux suite à sa position sur l’affaire Aji Sarr et certainement sur d’autres affaires. C’est pour cette raison qu’ils sont capables de tirer sur Mamadou Ibra Kane quand il tapait sur l’entourage du Khalife suite à la réception accordée à Assane Diouf et cie, et défendre l’entourage du Khalife à l’époque et taper aujourd’hui sur ce même entourage. Et pourtant nous sommes presque dans le même cas de figure par rapport à la visite de Gabrielle Kane. Entre les deux visites, la seule chose qui change la donne est celle ci : Assane Diouf est dans l’opposition, défend Sonko, et Gabrielle Kane est estampillée proche du pouvoir et défend l’ennemie jurée de Sonko Family. Il n’y a que cette chose qui change la donne.
Pour conclure, la chose qui pouvait être sujet de débat parce qu’elle ressemble beaucoup à un manque de respect dans un milieu où la sacralité prime sur tout. C’est le fait que la dame soit si proche du Khalife au milieu des hommes et surtout qu’un homme la ceinture sur l’épaule ( à supposer qu’elle soit licite à ce Monsieur). Dans ce cas de figure, on peut parler d’une véritable entorse des règles de convenances en milieu Mouride. Autre chose, pourquoi les gens qui font des communications sur cette affaire si banale et anecdotique n’étaient pas sortis fustiger l’entourage du Khalife lorsque Madame Aminata Touré était assise en haut en face du Khalife Général, alors que beaucoup d’hommes étaient assis par terre ? Surtout qu’en milieu Mouride une telle chose constitue un manque de respect notoire des règles de bienséance. Du cas de Aminata Touré, il y a des risques en tapant sur elle et dans le cas de Gabrielle Kane , les risques sont minimes. Alors, nos positions sont parfois motivées par les risques que nous encourons. Donc elles ne sont en rien motivées par des principes.
MMD