Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) s’est prononcé sur la décision du Conseil Constitutionnel rendue le 15 février 2024, concernant la loi n° 4/2024. Dans un communiqué officiel, le SEN souligne l’engagement républicain du Président de la République, SEM Macky Sall, qui a pris acte de la décision du Conseil Constitutionnel et a décidé de la faire pleinement exécuter.

Le Conseil Constitutionnel a déclaré que la loi en question, portant dérogation à l’article 31 de la Constitution, est contraire à celle-ci. De plus, le décret pris sur le fondement de la proposition de loi notifiée au Président de la République a été déclaré dépourvu de base légale. Dans sa décision, le Conseil Constitutionnel invite les autorités compétentes à organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais, compte tenu de l’impossibilité pratique de l’organiser à la date du 25 février, initialement prévue.

Le SEN de l’APR appelle tous les responsables et militants du parti à prendre également acte de cette décision, soulignant qu’elle s’appuie sur les mécanismes constitutionnels relatifs au fonctionnement de la démocratie et de l’État de droit.

Le communiqué se félicite de la volonté clairement indiquée du Président Macky Sall, en tant que garant du fonctionnement régulier des institutions et de la cohésion nationale, d’entamer des consultations utiles et nécessaires pour tenir l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.

En mettant en avant l’engagement du Président de la République en faveur du dialogue pour un Sénégal pacifié et réconcilié, le SEN appelle tous les Sénégalais à s’engager avec sérénité dans une dynamique de concorde nationale et de consensus pour des élections régulières, transparentes, à l’issue d’un scrutin sincère.

En conclusion, le SEN exhorte les militants, responsables et sympathisants de l’APR à poursuivre, aux côtés des populations, le travail de redynamisation et d’élargissement des bases du parti. L’objectif affiché est d’assurer une victoire éclatante dès le premier tour à leur candidat, le Premier ministre Amadou Ba, lors de la prochaine élection présidentielle.