C’est un nouveau tournant dans la diplomatie sénégalaise.Le Sénégal ,tout en préservant ses alliances stratégiques traditionnelles,met en avant ,aujourd’hui ,son positionnement géographique,ses atouts de stabilité ,de résilience économique et surtout un foisonnement d’accords et de conventions de coopération avec une multitude de pays ,pour s’ouvrir de nouveau horizons en matière de politique internationale.
Ces atouts majeurs lui permettent en effet d’affirmer d’abord son ancrage africain et de conforter sa vocation de passerelle connectée aux quatre coins de l’Atlantique mais aussi réaffirmer ses liens avec les pays en voie de développement.
Avec la cheffe de la diplomatie sénégalaise ,c’est une nouvelle politique proactive mais également anticipative qui tend à créer des partenariats multidimensionnels .
Des partenariats qui confèrent ,aujourd’hui, toute sa signification à la globalisation des échanges,avec comme leitmotiv la promotion de la sécurité,de la croissance certes ,mais surtout le développement humain et de la prospérité partagée .
Dans les faits ,la nouvelle orientation diplomatique du Sénégal tire son essence dans une démarche proactive ,qui participe à la compréhension et surtout de l’anticipation des enjeux à venir .
En ce sens la visite du ministre des Affaires Étrangères du Japon a permis au Sénégal de signer des accords sur moult secteurs tels comme l’agriculture .