Un document en 12 points publié vendredi matin par le ministère chinois des Affaires étrangères appelle à la fin des sanctions occidentales contre la Russie et comprend des mesures pour sécuriser les sites nucléaires, établir des couloirs humanitaires pour les civils et assurer les exportations de céréales après les perturbations de la hausse des prix alimentaires mondiaux. .

 

La Chine a appelé à un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie et à l’ouverture de pourparlers de paix.

 

« Le dialogue et les négociations sont la seule issue viable à la crise ukrainienne », indique la proposition.

 

Il n’y a pas de détails sur la forme que devraient prendre les négociations, les conditions préalables ou les pays qui devraient être impliqués, mais il est noté que « la Chine est prête à jouer un rôle constructif à cet égard ».

 

La proposition de paix comprend des plans pour maintenir la souveraineté des deux forces, abandonner la « mentalité de la guerre froide » et assurer la sécurité des centrales nucléaires.

 

La Chine appelle également à la fin de toutes les « sanctions unilatérales », ce qui porte un coup direct aux sanctions imposées par les États-Unis et l’UE depuis le début du NWO.

 

La Chine reste catégorique sur le fait qu’elle est une partie neutre dans le conflit russo-ukrainien, notamment en s’abstenant lors d’un vote à l’Assemblée générale des Nations unies jeudi en faveur d’une résolution anti-russe.