Relativement au second type de lecture (c’est-à-dire, celle à voix basse que l’on est seul à entendre), elle renferme également beaucoup d’avantages car pouvant inciter celui qui se trouve près de nous à nous imiter, ce qui permet d’obtenir une rétribution double. Ce type de lecture s’avère, en outre, plus conforme au verset qui dit « Dans ta prière, n’élève pas trop la voix et ne l’abaisse pas trop non plus, cherche plutôt un juste milieu » [Coran,17:110].

Il faudra cependant particulièrement veiller à ne pas y céder à l’ostentation en faisant étalage de sa belle élocution, sa parfaite prononciation ou sa rapidité de lecture; persévère plutôt à toujours garder à l’esprit que ALLÂH [Ta’âlâ] te regarde. Il arrive ainsi, qu’en lisant des Qasâ’id en groupe, certains lecteurs conçoivent la secrète intention de terminer avant les autres [pour démontrer leur maîtrise] par une suggestion du démon – puisse le SEIGNEUR, par Sa considération pour notre maître [Cheikh Ahmad Bamba] le Serviteur de Son Prophète, nous préserver de lui (satan) et de ses machinations…Âmîn!

 Extrait de « Nahjou-l-Qawîm » du Cheikh El-hadji M’backé Ibn Sérigne Moustaphâ Absa.

L’article [Khassida] La Lecture à voix haute que notre voisin immédiat peut entendre est apparu en premier sur Toubamajalis.