Karim Wade cache bien son jeu politique de dupes…Tout comme il l’avait fait pour sa libération en 2016. Il avait caché les négociations à son propre père Me Abdoulaye Wade. Aujourd’hui, Karim Wade depuis le Qatar joue encore au yoyo politique avec le parti de son père, le PDS. Il fait croire aux libéraux qu’il est victime du régime Macky Sall…Et en dessous il négocie son retour au Sénégal en s’alliant avec son bourreau.
C’était comme dans la nuit du vendredi 24 juin au samedi 25 juin 2016. Karim Wade était nuitamment extrait de sa cellule de Rebeuss pour être acheminé vers l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar Yoff où l’attendait un jet privé qui devait le conduire vers l’émirat du Qatar. Son père Abdoulaye Wade n’était pas au courant de négociations qui ont abouti à sa libération. Karim Wade n’avait mis dans le secret une seule personne…Son avocat de l’époque, Me Madické Niang.
Et aujourd’hui, après 5 ans d’exil doré dans l’oasis luxuriant de Doha, Karim Wade est sur le point de rentrer au Sénégal par la grande porte. Parti par une porte exfiltré, l’héritier du PDS va franchir les grandes portes du Palais de la république pour servir de « Gloria » à l’alliance « Mbourou ak Soow » de Macky Sall et Idrissa Seck. L’aboutissement d’une négociation menée de main de maître par Karim Wade himself et le grand faucon du Palais, Mahmoud Saleh, déterminé à offrir au locataire du Palais un…3ème mandat.
L’annonce
Quand Macky Sall lance à Thiès le ralliement d’une personnalité de taille dans son union avec Idrissa seck, l’on est loin de s’imaginer qu’il s’agit de Karim Wade qui se trouve à plus de 10.000 Km de Dakar. Tout le monde a pensé à Khalifa Sall parce qu’il se trouve en face de nous. Mais Macky Sall ne fait pas des annonces aussi importantes pour rien. S’il le dit, c’est qu’il s’agit d’un « très gros calibre » qui ne peut être que Karim Wade…Il est la seule personne qui peut rendre l’Alliance de Macky…invincible.
Les négociations
Le Sénégal est un petit pays et tout le monde se connait…sinon tout se sait même si vous êtes le seul dans le seul, votre langue vous trahira. Et ce n’est pas le « gloria » dont parle Macky Sall qui sera l’exception. Ce grand opposant qui va rejoindre l’alliance « Mbourou ak Soow » composé du duo Macky Sall-Idrissa Seck, est connu. Et comme l’a dit le président Macky Sall, ce « gloria » est la troisième composante d’une alliance explosive.
Le chef de l’État, Macky Sall, en visite à Thiès pour l’inauguration de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep), déclarait ceci : “Pognsé bi nekhna…Mbourou ak soow bi amna Gloria”. Une déclaration qui a poussé plusieurs analystes à jeter le regard vers l’opposant Khalifa Sall, leader de Taxawu Sénégal. Mais ces partisans dénommés les khalifistes ont vite fait de préciser que Khalifa Sall n’est pas du tout « Gloria ». Cette légèreté des analystes politiques s’est faite sans y associer l’idéologie politique. Une association politique contre-nature très vite rejetée par les Républicains et les socialistes.
Et pour tous ceux qui connaissent le président Macky Sall savent qu’il n’est pas du tout un politicien de bas étage. Tout ce qu’il dit et fait, surtout en politique, est le résultat d’une longue et minutieuse démarche. Comme avec Idrissa Seck, c’est le Sénégal tout entier qui était tombé des nues. Même ses collaborateurs les plus proches n’étaient au courant de rien. Son cabinet ne savait même pas qu’il discutait avec son pire ennemi. Dons aujourd’hui s’il dit qu’il a déniché « un gloria », alors il faut le croire…c’est même un « Gloria concentré sucré ».
Le marabout
C’est un marabout qui parle beaucoup et bien. Même si certaines de ses envolées lyriques peuvent être le fruit d’un état d’exaltation, ce marabout est le plus souvent dans les médiations politiques. Et c’est une source proche de ce marabout qui a vendu la mèche : « tout le monde pense que Khalifa Sall est le gloria dont parle président ; mais seul notre guide sait qui est le vrai gloria et c’est lui qui a mené les tractations pour la paix et la stabilité de ce pays. Et quand le gloria viendra, le Sénégal saura qui est vraiment notre guide »…a-t-il dit devant une délégation d’étudiants
Deux délégations d’étudiants ont rendu visite à un guide religieux à Dakar. Ils venaient voir le guide religieux pour intercéder auprès du président de la République sur les sanctions prises à l’encontre des étudiants radiés de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Et après la réception des étudiants par le chef religieux, un membre de son entourage a pris la parole pour délivrer le message final du guide religieux aux étudiants…c’est ainsi que les prouesses du marabout ont été étalées devant les étudiants pour montrer les liens qui unissent le président et leur guide.
Le « Gloria » viendra
Selon le guide, « le Gloria viendra »…Qui peut être ce gloria qui n’est pas encore là et qui viendra ? Si le gloria était déjà au Sénégal, le porte-parole du marabout n’aurait jamais dit qu’il « viendra ». quel est l’opposant dont la venue pourrait créer un véritable atout politique pour Macky Sall au point d’être « sucré » pour l’alliance Macky Salll-Idrissa Seck ? Et si nous regardions hors des frontières du Sénégal pour aller chercher ce « Gloria » qui viendra ?
Direction le Qatar
Et si le candidat du parti démocratique Sénégalais (PDS), Karim Wade, avait négocié son retour politique en devenant le « Gloria » du « Mbourou Ak Soow » ? Karim Wade serait-il le troisième élément de cette alliance « wadiste » qui restera au pouvoir au Sénégal pendant 50 ans comme l’avait prédit le président Abdoulaye Wade ? Qui pourrait battre l’alliance, « Macky-Idy-Karim » ? Si cette alliance est invincible alors que ne ferait pas Macky Sall pour la mettre sur pied ? Et si c’était déjà fait ?
La rédaction de xibaaru