Le maire de la commune de Kaolack, Serigne Mboup, a récemment initié des discussions avec la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture ainsi que les acteurs locaux de ces secteurs dans le cadre de l’initiative ‘Kaolack ville culturelle et sportive’.
Serigne Mboup a fait remarquer que la capitale du Saloum souffre d’un manque d’investissements de l’Etat du Sénégal. Il a souligné que Kaolack, en tant que ‘ville centrale’, offre de grandes potentialités dans les domaines sportif, culturel et artistique, et qu’une simple motivation des acteurs concernés pourrait redorer les blasons de ces secteurs.
À son arrivée à la tête de la mairie, les secteurs de la culture et du sport partageaient une subvention de 23 millions de francs CFA. Cette somme a été portée à 37 millions de francs CFA et, normalement, elle pourrait atteindre 69 millions de francs CFA cette année. Mboup a exprimé son ambition de passer d’une simple subvention à un fonds d’appui permettant de créer des infrastructures, de développer des projets et de financer des activités de développement sportif et culturel.
Insa Diouf, président de l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV) de Kaolack, a salué cette initiative, mettant en avant la hausse des subventions depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale. Bien que les associations sportives et culturelles n’aient pas encore reçu leurs subventions cette année, cette rencontre a permis de débattre des questions en suspens, et le maire s’est engagé à régulariser la situation et à reprendre les travaux du stade municipal et ceux des quartiers.
Bassirou Bèye, musicien et coordonnateur de la Fédération des acteurs culturels de Kaolack (FACK), a également souligné l’importance de cette rencontre, considérée comme fructueuse. Il a exprimé sa foi dans les promesses du maire de restructurer la subvention allouée au secteur culturel et de mettre en place des infrastructures culturelles qui permettront de faire revivre la culture à Kaolack.