Le président de la République qui refuse toujours de se prononcer sur sa candidature à la prochaine élection présidentielle de février 2024 risque de voir sa coalition exploser avant l’heure. En effet, alors que le Rewmi d’Idrissa Seck vient de quitter la coalition, le Parti socialiste risque de faire de même.
A Kaffrine, Abdoulaye Wilane a fini de déclarer la mort de la coalition Benno Bokk Yakaar. L’ancien maire de Kaffrine accuse l’Apr Kaffrine dirigée par le ministre Abdoulaye Saydou Sow de manquer de respect aux alliés et de travailler à la perte de la coalition dans la région.
« Abdoulaye Sow est en train de tuer la coalition Benno Bokk Yakaar à Kaffrine », ces mots sont d’un proche collaborateur du président du Conseil départemental de Kaffrine, Abdoulaye Wilane, qui a tenu à s’entretenir avec « Les Echos » après la sortie de son leader annonçant le départ du Parti socialiste de la coalition au pouvoir à Kaffrine. En effet, profitant de la célébration de la fête de la Korité pour s’ex- primer sur l’actualité nationale, Abdoulaye Wilane a réglé ses comptes. Et même s’il n’a pas cité de nom, tout porte à croire que le porte-parole national du Parti socialiste en veut au ministre et maire de Kaffrine Abdoulaye Saydou Sow.
« Quand je recevais le Président Macky Sall à Kaffriné, il a n’y avait que quelques rares responsables membres de son parti. Et puisque nous sommes comptables du bilan, nous continuerons à soutenir le président de la République. Mais, pour ce qui concerne Kaffrine, jusqu’à ce que les choses changent dans la manière dont fonctionne la coalition, j’informe les uns et les autres qu’il n’y a plus de coalition Benno Bokk Yakaar à Kaffrine », a d’abord indiqué Wilane dans les colonnes du quotidien Les Echos.
Benno Kaffrine : les causes du malaise
Poursuivant, il explique que s’il parle ainsi, c’est parce qu’il a fini de constater que l’Apr qui dirige la coalition n’a plus aucune considération pour les alliés. « L’Apr a fini de nous prouver qu’elle ne respecte pas ses alliés et semble déci- dée à persister dans sa stratégie qui consiste à tenter de duper ses alliés. Et pour toutes ces raisons, après avoir discuté avec qui de droit, je vous an- nonce que le Parti socialiste a décidé de se retirer de la coali- tion Benno Bokk Yakaar à Kaf- frine et ce jusqu’à ce qu’on voie autre chose que ce qui nous est proposé. Mais, ce qui est sûr, c’est que tant qu’il n’y a pas de discussions, le Parti socialiste restera en dehors de la coalition Benno Bokk Yaakaar », dit-il encore.